Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juillet 2010

Bienvenue dans « Le nouveau Paris Île-de-France » !


Il y a un peu plus d'un an, la destination Paris Ile-de-France (PIDF), la plus plébiscitée au monde,  s'est offert une nouvelle identité : elle se fait maintenant valoir comme le Nouveau Paris île-de-France. À l'instar d'autres grandes capitales (I love NY, Visit London, I Amsterdam...), elle a adopté une  marque internationale qui affiche haut et fort ses valeurs.

L'objectif de l'opération était de faire savoir que la destination Paris Île-de-France bouge et vibre d'une nouvelle offre touristique à vivre sur un nouveau territoire. Au niveau du choix des mots, «Paris », incontournable du point de vue du visiteur, a été intégré à sa région, l'« Île-de-France », et l'ensemble a été associé à l'adjectif « nouveau » pour renforcer l'idée d'un espace et d'un univers à (re)découvrir bien au-delà des clichés touristiques habituels. Le logo se veut appétissant par ses couleurs chocolat et rose framboise, et surprenant, voire bouillonnant de vie, grâce à son grand point d'exclamation.

En plus de grands classiques parisiens, de la tour Eiffel à l'Arc de Triomphe en passant par Notre-Dame, la région PIDF comprend une longue liste  de lieux incontournables qui complètent l'offre parisienne: l'Abbaye de Royaumont, les châteaux de Fontainebleau, Breteuil, Versailles, Vaux le Vicomte, et Auvers-sur-Oise,  la Basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France,  et la cité médiévale de Provins, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, pour n'en nommer que quelques-uns.

C'est toute cette offre que le www.nouveau-paris-ile-de-france.fr nous invite à découvrir.

Le site comprend quelques centaines de pages dédiées aux manifestations culturelles à ne pas manquer, une vingtaine d'idées de balades et des guides thématiques. On y trouve des informations sur plus de 300 sites et sur plus de 700 événements qui s'y déroulent chaque année.

Louise Gaboury