Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Avril 2010

10 hôtels historiques : sur les pas de personnalités d’exception


Le site de comparaison de prix d’hôtels www.trivago.fr a sélectionné 10 des plus beaux hôtels où ont séjourné des personnages historiques. Les salons fermés, les couloirs feutrés et les chambres retirées des hôtels ont toujours été le théâtre de rencontres et d’événements. Ces histoires furent parfois anecdotiques et parfois, elles changèrent le cours de l’Histoire avec un grand H. Oscar Wilde, Sissi, Sir Winston Churchill, Copernic : dans ces hôtels, les hommes politiques se sont rencontrés pour prendre des décisions, les artistes ont puisé l’inspiration nécessaire à la réalisation de leur œuvre et les scientifiques ont développé leurs théories. Ce passé hors du commun insuffle aujourd’hui à ces hôtels une atmosphère unique. trivago a identifié dix hôtels, plébiscités par les voyageurs, où ont séjourné de grandes figures historiques.

Hussein de Jordanie au Palace Beau-Rivage, Lausanne (Suisse)

Situé sur les Quais d’Ouchy à Lausanne, le palace cinq étoiles offre aux visiteurs une vue imprenable sur le Lac Léman et les Alpes Suisses. Depuis sa construction en 1861, l’architecture classique de l’établissement a été soigneusement préservée, comme symbole du passé aristocratique européen. De nombreux moments-clés de l’histoire se sont déroulés dans ses murs. En 1952, Hussein de Jordanie séjourne au Palace, lorsqu’il reçoit un télégramme lui apprenant qu’il va accéder au trône. Avant et après, nombreux sont les hôtes célèbres qui ont occupé les lieux : Nelson Mandela, Charlie Chaplin, Victor Hugo… Aujourd’hui, trois restaurants, dont un dirigé par la chef trois fois étoilée Anne-Sophie Pic, et une cave comptant plus de 75 000 bouteilles assurent aux visiteurs de passer un séjour agréable, à proximité du centre-ville. A partir de 281 euros la nuit en chambre double petit-déjeuner compris. 


Nicolas Copernic à l’Hôtel Copernicus, Cracovie (Pologne)

À l’ombre du château royal Zamek Królewski et au sein de Kanonicza, la plus vieille rue de la ville, se dresse l’Hôtel Copernicus. Cette bâtisse médiévale tire son nom du célèbre astronome polonais Nicolas Copernic. Durant des siècles, penseurs et intellectuels ont séjourné dans l’établissement, et parmi eux celui qui le premier a affirmé que la terre tourne autour du soleil. Restauré puis rouvert en 2000, l’hôtel permet à nouveau aux voyageurs de profiter de la beauté de ses chambres classiques : hauts plafonds, murs peints, meubles en bois sombre de la Renaissance, salles de bain marbrées... Après avoir découvert la gastronomie polonaise traditionnelle dans le restaurant de l’hôtel, les visiteurs qui le souhaitent peuvent descendre dans le sous-sol vouté de l’établissement. Là, une étonnante piscine à l’atmosphère gothique les attend. A partir de 150 euros la nuit en chambre double petit-déjeuner compris .

Christophe Colomb à l’Hôtel Las Casas de la Juderia, Séville (Espagne)

Situé dans la vieille ville de Séville, Las Casas De La Juderia a parfaitement su capturer la beauté et l’esprit de l’Andalousie, en liant éléments européens et touches orientales. L’hôtel se compose de petits palaces reliés par une succession de patios fleuris, où de gracieuses fontaines créent une atmosphère exaltante. Le nom de l’établissement, littéralement « la maison du quartier juif », fait référence à la période historique durant laquelle le Roi Ferdinand III de Castille, après avoir reconquis Séville, a regroupé la population juive dans cette partie de la ville. Plus tard, l’établissement a été utilisé par Christophe Colomb pour héberger les premiers indiens qu’il ramena de ses expéditions dans le Nouveau Monde. Après avoir flâné au creux des petites ruelles historiques du quartier de la Juderia, les visiteurs pourront facilement rallier le Palace Alcazar de Séville et la cathédrale de Santa María de la Sedea. A partir de 92 euros la nuit en chambre double petit-déjeuner compris.

Martin Luther King à The Willard, Washington (Etats-Unis)

The Willard de la Pennsylvania Avenue a été pensé pour être le must en matière de confort et de style américain : façade immaculée, immense hall d’entrée aux tons chauds mordorés et bruns, chambres spacieuses mêlant styles classique et contemporain, spa offrant une vaste gamme de soins bien-être, large choix gastronomique au sein de l’établissement… Depuis sa fondation en 1818, le Willard a souvent été présenté comme le centre de la vie sociale et politique de Washington. Une réputation confirmée par la présence de la maison blanche à un bloc de distance et par le fait que Martin Luther King y a rédigé, au calme de sa chambre, son discours mondialement connu, « I Have a Dream ». L’hôtel constitue également un point de départ idéal pour visiter les nombreuses attractions alentours, dont le Smithsonian Museum, le National Theatre et le National Mall. A partir de 239 euros la nuit en chambre double .

Sissi au Reid’s Palace, Funchal (Portugal)

Juché sur une falaise de la côte Sud de Funchal, le Reid’s Palace a été ouvert en 1891. L’impressionnant établissement consacrait alors la réussite de son créateur, l’écossais William Reed, un pauvre mousse ayant atterri sur l’île de Madère à l’âge de 14 ans et qui fit fortune grâce au commerce de vin. Le Palace est rapidement devenu une attraction majeure, notamment en raison de la flottille de petits bateaux accueillant les nouveaux arrivants. L’impératrice d’Autriche Sissi, connue pour son goût les voyages, fit partie des premiers hôtes, alors qu’elle cherchait à se consoler de la perte de son fils Rudolf. Aujourd’hui, l’établissement se distingue notamment grâce à ses jardins semi-tropicaux. Fleuries toute l’année, les plantes qui y sont disposées proviennent du monde entier. Un oasis de verdure idéal pour se relaxer. A partir de 240 euros la nuit en chambre double petit-déjeuner compris.

Elizabeth II au Steigenberger Grandhotel Petersberg, Bonn (Allemagne)

Perché au sommet du mont Petersberg, au sein de la chaîne Siebenbirge, le Steigenberger Grandhotel surplombe la ville de Königswinter et le Rhin, qui s’écoule à ses pieds. A la fois majestueux et isolé, le Grandhotel a, depuis sa fondation en 1892, souvent été choisi par les chefs d’états en déplacement pour leurs séjours en Allemagne. Parmi eux figurent la Reine Elizabeth II du Royaume-Uni, l’Empereur Haile Selassie I d’Ethiopie, le Roi Rama IX de Thaïlande et l’Empereur Akihito du Japon. Directement après la Seconde Guerre Mondiale, l’hôtel a également servi de siège à la Haute Commission Alliée. En plus du panorama exceptionnel offert par ses terrasses et de la splendeur de ses 99 chambres et suites, le Grandhotel compte aujourd’hui également de nombreuses peintures et des meubles anciens prêtés par le gouvernement fédéral allemand. A partir de 84 euros la nuit en chambre double .

Sir Winston Churchill au Plaza Brussels, Bruxelles (Belgique)

Pour imaginer le Plaza Brussels, qui a ouvert ses portes en 1930, le grand architecte Michel Polak s’est fortement inspiré du Four Season George V de Paris : une façade française en ''pierre de France'', de hauts plafonds, ou encore de grands espaces ouverts. La combinaison de ces éléments contribue à créer l’atmosphère raffinée ayant séduit notamment Sir Winston Churchill, qui a séjourné au Plaza peu après la libération. Fermé en 1976 en raison de grands travaux urbanistiques puis restauré, l’hôtel a été rouvert en 1996 par le Baron van Gysel de Meise. L’établissement a conservé sa splendeur d’antan, à l’image de sa Suite Présidentielle, dont les sols en marbre de Vérone s’étendent sur plus de 340 mètres carrés. Situé en centre-ville, l’hôtel constitue un point de départ idéal pour découvrir la Grand Place, l’Atomium ou encore le célèbre Manneken-Pis. A partir de 86 euros la nuit en chambre double

Frederico Fellini au Grand Hotel Rimini, Rimini (Italie)

Avec ses somptueuses façades art nouveau, son architecture classique et son immense parc privé, le Grand Hotel Rimini constitue l’un des plus beaux endroits où séjourner dans la région. Pour preuve, il était l’une des adresses préférées du réalisateur Frederico Fellini, qui l’a immortalisé dans son film Amarcord. Situé au bord de la mer Adriatique, il est le seul établissement de toute la côte à posséder sa propre plage privée : 1 100 mètres carrés de sable fin, où les hôtes peuvent, en été, profiter d’un spa et d’une piscine extérieure. Inauguré en 1908, l’hôtel a été endommagé durant la première et la seconde guerre mondiale, mais il a toujours su renaître de ses cendres. Les chambres, restaurées dans un style français et italien du 18e siècle, ont conservé leurs parquets de bois et leurs chandeliers vénitiens originaux. Pour les amateurs d’Antiquité, l’Amphithéâtre romain de Rimini, l’Arc d’August et le pont de Tibère se trouvent à proximité de l’hôtel. A partir de 193 euros la nuit en chambre double petit-déjeuner compris .

Oscar Wilde au Cadogan London, Londres (Royaume-Uni)

Le Cadogan London, inauguré en 1887, est particulièrement connu pour avoir été le lieu d’arrestation de l’écrivain Oscar Wilde, en raison de ses mœurs, huit ans après l’ouverture de l’établissement. A l’heure actuelle, les hôtes qui le souhaitent peuvent encore réserver une nuitée dans la chambre 118, où s’est déroulée la scène. Comme les 64 autres chambres et suites de l’hôtel, celle-ci est soigneusement décorée dans un style édouardien modernisé. Situé près de Sloane Square, de Hyde Park, de Buckingham Palace et de nombreux musées, l’établissement se trouve au cœur de la vie culturelle et touristique londonienne. En revenant d’une fatigante excursion en ville, les visiteurs peuvent s’attabler au Langtry's, le restaurant de l’hôtel où le chef Olivier Lesnik s’ingénie à revisiter la cuisine classique en y ajoutant des ingrédients inattendus. A partir de 204 euros la nuit en chambre double petit-déjeuner compris .

Marcel Proust au Grand Hôtel de Cabourg, Cabourg (France)

Le Grand Hôtel de Cabourg, membre de la collection d’hôtels McGallery, a ouvert ses portes en Normandie en 1907, à l’un des emplacements les plus beaux de la côte de la Manche. L’hôtel était l’une des destinations favorites de l’écrivain Marcel Proust, et la chambre qu’il occupait à chacun de ses longs séjours à Cabourg a été recréée à partir de ses écrits. Dans son chef d’œuvre A la recherche du temps perdu, on peut en effet retrouver l’établissement de Cabourg sous les traits du Grand Hôtel de Balbec. En plus des chambres immenses, les balcons surplombant la mer, les larges terrasses et jardins, les mets raffinés provenant directement de la mer et la beauté de la région environnante assurent un séjour au Grand Hôtel de Cabourg inoubliable pour les cinq sens. A partir de 180 euros la nuit en chambre double.

Source : Trivago

Louise Gaboury