Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Novembre 2012

Au gré du vent, les Outer Banks


Ce chapelet d'îles hantées par les pirates et balayées par le vent, qui longe la côte de la Caroline du Nord sur près de 200 kilomètres est le paradis des amateurs d'activités de plein air. Outre la plage, omniprésente, on peut y pratiquer la pêche, l'observation des oiseaux, faire de la rando, du vélo, du kayak de mer, des minicroisières, du cerf-volant, de la planche à voile et même du deltaplane et du parapente.

Avant de devenir une populaire destination de vacances, les Outer Banks ont été le théâtre de plusieurs grandes premières historiques. C'est là aussi, que le 17 décembre 1903, les frères Wright, présucrseurs de l'Aviation américaine, réussissaient à décoller de Kill Devil Hill, la plus haute dune de sable de la côte est. Un mémorial rappelle leur exploit. C'est là également qu'est née, le 18 août 1587, Virginia Dare, le premier bébé anglais du Nouveau Monde. L'histoire de la colonie perdue qui a vu naître la petite Virginia est revécue chaque été par Lost Colony, le plus ancien spectacle extérieur des États-Unis.

Et ce n'est pas tout: on y trouve le plus haut phare de briques (Cape Hatteras Lighthouse), ainsi que le plus vieux et le plus petit phare (Ocracoke Lighthouse) de Caroline du Nord. À ne pas manquer, le North Carolina Aquarium, qui abrite plus de 2000 spécimens.

L'hébergement le plus populaire des Outer Banks est la location de maisons. Comble du luxe, on y trouve d'immenses villas situées directement sur la plage, équipées de tout le confort moderne, pouvant loger jusqu'à une trentaine de personnes. On y va avec les amis ou la famille élargie pour partager les frais et le plaisir.

www.outerbanks.org

Louise Gaboury