Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Berlin en fête toute l’année !


Les saisons berlinoises de 2012 sont une vraie célébration et les occasions de faire la fête peuvent être très variées : au printemps, on fêtera pour le 300ème anniversaire de Frédéric le Grand. Le nouvel aéroport de la capitale ouvrira en été. Les 100 ans de Néfertiti à Berlin sera le grand thème de l'automne et l'hiver aura dans sa programmation les 775 ans de la ville.

C'est en 1237 que Berlin fut mentionné pour la première fois dans des documents écrits, et la ville fête donc l'an prochain son 775e anniversaire. Elle va commencer cette célébration le 28 octobre 2012 avec une fête historique au Nikolaiviertel (Quartier-Saint-Nicolas), le berceau de Berlin. La Longue Nuit des Musées, le 25 août 2012, sera également consacrée à l'histoire de la ville. Le 8 et le 9 septembre, les plus anciens bâtiments de Berlin seront au coeur du Tag des offenen Denkmals (Journée des monuments ouverts).

L'Égypte Ancienne au Neues Museum

Elle est considérée comme la plus belle des Berlinoises, et fêtera en 2012 son 100e anniversaire puisque c'est le 6 décembre 1912 que le célèbre buste de Néfertiti fut découvert lors de fouilles de la Société orientale allemande à Tell Amarna. Depuis 1913, la statue est logée au bord de la Spree. Le Neues Museum organise une exposition spéciale à l'occasion de ce jubilée. Du 6 décembre 2012 au 13 avril 2013, cette exposition présentera la période d'Amarna, qui fut marquée, outre Néfertiti, par les mystérieux pharaons Akhenaton et Toutankhamon.

www.visitberlin.de/fr

Louise Gaboury