Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Septembre 2014

Visites guidées à l’italienne


Depuis quelques années, Walks of Italy propose des visites guidées à pied en Italie. Au début, l’organisme se limitait à Rome, mais peu à peu, d’autres destinations se sont ajoutées, comme Florence, Venise, Pompéi et la côte amalfitaine etc., et de nouveaux thèmes, comme celui de la cuisine.

On mange des cichetti à Venise, on apprend à faire de la pizza ou des pâtes, on fréquente les marchés. Toutes les visites se font à l’intérieur d’une journée. Il n’y a jamais d’hébergement impliqué et les excursions, comme cette toute nouvelle qui explore le sud de la Toscane, se font en train. « C’est une bonne façon pour nos clients d’apprendre comment fonctionnent les trains en Italie », explique Loredana Cardinale, associée  Partner Relations Executive at Walks of Italy.

La compagnie a été fondée par deux Américains amoureux de Rome. L’un guide touristique passionné d’histoire et l’autre expert en marketing, ils ont monté cette petite entreprise qui, grâce à une demande croissante, emploie maintenant plus d’une douzaine de personnes, cinq à Rome qui s’occupent des opérations et du développement, le reste aux Etats-Unis, se concentre sur le service à la clientèle.

La clientèle est principalement formée d’Américains, mais à eux s’ajoutent de plus en plus d’Australiens, de Néo-Zélandais, de Français, d’Allemands et de Scandinaves. Les meilleurs vendeurs : une visite VIP du Colisée et du Vatican, que j’ai faites. Et pour cause!

Un Colisée la nuit...

Les participants ont rendez-vous à la Piazza Venezia et, de là, ils gagneront le Colisée en longeant le Forum. Le guide fournit des explications en cours de route. Arrivés au Colisée, ils seront chaperonnés tout au long de la visite de l'immortel monument autrement fermé au public à cette heure. La visite dure dure un peu plus de deux heures.

Seuls dans la chapelle Sistine...

Tous ceux qui ont visité la chapelle Sistine en jouant du coude dans le bruit rêvent d'une expérience différente que commande la majesté du lieu. La visite guidée que propose Walks of Italy après la fermeture des musées du Vatican  est une expérience unique. Les participants ont accès à quelques salles habituellement interdites au public, et à une visite privée des chambres de Raphaël et de la chapelle Sistine. Ça n'a pas de prix!

Les visites se font en anglais, mais Walks of Italy peut organiser, comme quelques-uns de ses guides parlent français, des visites privées ou de groupes à l’intention des francophones. 

www.walksofitaly.com

Louise Gaboury