Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Paris : la Cité du Cinéma imaginée par Luc Besson


Suivez le guide et visitez la Cité du Cinéma, un lieu unique en Europe. Ce temple du cinéma de 62 000 m², aux portes de Paris, réunit tous les intervenants d’un film, de l’écriture du scénario à la post-production et la distribution, en passant par la création de décors et le tournage.

Aménagé sur le site d'une ancienne centrale électrique construite en 1906 qui avait pour but d'alimenter le métro parisien, la Cité du cinéma, en activité depuis septembre 2012, est un exemple réussi de reconversion d'un site industriel. En gardant l’ambiance du style Art Déco de la centrale, les architectes ont voulu une continuité entre les nouvelles constructions et les bâtiments d’origine. Les parties contemporaines s’adaptent au plan d’origine. Des éléments du bâtiment ont été conservés tels que les poutres métalliques, les ponts roulants et d'autres ont été refait à l'identique tels que le carrelage de la nef.

Il aura fallu 12 longues années à Luc Besson - réalisateur à succès ("Le Cinquième Elément", "Le Grand Bleu", "Nikita"...) et producteur ("Taxi"...) - pour que son rêve devienne réalité et qu'il soit désormais possible en France de créer un film de A à Z.

La Cité du Cinéma a officiellement été inaugurée le 21 septembre 2012. Aujourd'hui, l'activité du site est entièrement dédiée au cinéma : plateaux de tournage, ateliers de peinture, menuiserie, magasins lumière et caméra, écoles de cinéma…

Quelques exemples de tournages qui ont eu lieu à la Cité du Cinéma : "Lucy", le tout dernier Besson, "Taken 3", "Malavita", "Vingt-ans d'écart" , "les Schtroumpfs 2" ou encore des publicités pour des marques prestigieuses (Dior, Chanel) et même un clip des Rolling Stones !

Attention, la visite ne permet pas d'assister à un tournage.

Durée de la visite : 1h15

Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Age minimum : 10 ans accompagné d'un parent

www.tourisme93.com/cite-du-cinema-saint-denis.html

Louise Gaboury