Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Septembre 2014

Au banc d’essai : le Manoir Hovey


Ce n’est pas un château au sens traditionnel et européen du terme, avec ses airs de belle demeure du Sud, mais la noblesse de son âme vaut son pesant d’or et son admission au très sélect club des Relais & Châteaux.

J’ai séjourné une nuit il y a quelques jours au Manoir Hovey, situé à North Hatley, dans les Cantons de l’Est, à environ 90 minutes de Montréal. C’était une journée magnifique de la fin août. Le jardin anglais était magnifique. Même si l’hôtel était plein, on ne sentait pas la foule, les clients étant éparpillés ça et là sur l’immense terrain, à la piscine, près du lac, à la terrasse du bar, ou dans la bibliothèque, ou encore en kayak ou en vélo.

La belle véranda qui donne sur le lac est particulièrement invitante. C’est là que je me suis installée avec un livre, à deux pas de la bibliothèque de Monsieur Atkinson, un homme d’affaires de la Géorgie qui a fait construire la maison en 1900 pour y établir ses quartiers d’été. Dans le sud des Etats-Unis, le souvenir de la Guerre de Sécession était encore vif et les riches qui fuyaient la moiteur de ses étés ne voulaient pas se retrouver à frayer avec les Yankees qui passaient la belle saison en Nouvelle-Angleterre. La famille Atkinson a fréquenté les rives du lac Massawippi jusque dans les années 1940. La maison a été transforrmée en auberge dans les années 1950. L’établissement de 37 chambres appartient à la famille Stafford depuis 1979 et fait maintenant partie de la prestigieuse famille des Relais & Châteaux.

La clientèle est majoritairement composée de couples de plus de 50 ans, mais les trentenaires étaient aussi présents, et quelques familles, dont des Japonais avec nounou. Le genre de clientèle qui se salue, mais n’est pas envahissante. Beaucoup d’Américains lors de mon passage (plaques minéralogiques des états de New York, du Massachusetts et du Connecticut), mais également plusieurs Québécois.

J’ai occupé la belle grande chambre 43 qui jouit d’une vue superbe avec ses fenêtres en coin et son balcon qui donne sur le lac. Toutes les chambres sont décorées différemment, celle-ci était plutôt de style classique campagnard avec son lit à colonnes de métal, ses draperies à carreaux et son papier peint discret. En plus du très grand lit, la chambre était meublée d’un bureau, d’une petite commode, de deux fauteuils, d’un foyer au gaz  et d’une grande télé à écran plat. Dans la salle de bains lumineuse, une douche et une baignoire à remous avec à ma disposition, peignoir et pantoufles et produits L’Occitane. La literie est luxueuse et les serviettes duveteuses. Le wifi est efficace et la clim se contrôle facilement. Comble de luxe, chaque chambre dispose d’une cafetière Nespresso! Il y a un miroir grossissant pour le maquillage et un miroir pleine grandeur pour vérifier son look avant de descendre à la salle à manger…

La table

L’endroit est cosy avec vue sur le lac. Le service est attentionné, mais jamais pédant. Le sommelier est d’une aide précieuse pour le choix des vins. J’ai choisi les champignons en entrée : le plat était divin! Le chef m’avait expliqué auparavant que les champignons étaient cueillis pratiquement sur place. Ensuite, je me suis laissée séduire par les ris de veau les meilleurs  que j’aie jamais mangés! Je n’ai dévoré les fromages qu’avec les yeux quand on roulait le chariot vers les tables voisines. À l’heure du dessert, je n’ai pu résister au sorbet fraise et melon, et j’ai bien fait. Sa légèreté a admirablement bien terminé le repas.

Le lendemain, j’ai apprécié tout autant le petit déjeuner. Le buffet de fruits, yogourt, fromages, viandes froides, viennoiseries est complété par des plats chauds à base d’œufs, où figure également la suggestion du chef.

Voilà une belle escapade pour souligner une occasion spéciale!

www.manoirhovey.com

Louise Gaboury