Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Bienvenue à Montpellier !


Avec 300 jours de soleil par année, Montpellier allie le charme et la douceur de vivre d’une ville du sud, et l’effervescence culturelle des plus grandes métropoles européennes, tout ça à une dizaine de kilomètres de la Méditerranée, au cœur d’un des plus grands vignobles au monde.

Ruelles médiévales, centre ville piétonnier, terrasses animées, tramways design, et  dernières réalisations contemporaines signées Jean Nouvel, Philippe Starck, etc., modèlent le visage de la ville.

Montpellier au cœur d’une région de grands sites

Montpellier et sa région comptent sept sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville est à moins de deux heures en voiture de villes historiques et pittoresques comme Nîmes, Sète et la Camargue.

Curiosité : les « folie »s montpelliéraines

À l’écart du centre-ville, au beau milieu des garrigues, l’élite Montpelliéraine du XVIIIe siècle fit édifier de splendides châteaux entourés de grands parcs. Symbole de puissance et de richesse, les folies témoignent d’une époque où le souci du faste et du raffinement était à son paroxysme. Parmicelles-ci, le château de la Mogère, le château de Flaugergues et le château de l’Engarran.

Saviez-vous que ?

La faculté de médecine de Montpellier n’avait pas deux siècles d’existence quand son seigneur, Guilhem VIII, signa un étonnant édit qui stipulait que quiconque, quelles que soient sa religion ou ses origines, avait le droit d’enseigner la médecine à Montpellier… c’est ainsi que naissait, à la fin du XIIIe siècle, la plus ancienne école de médecine encore en exercice du monde occidental.

Accès

À environ 3 heures en TGV de Barcelone, 4 heures de route de l’Italie, 3h30 en TGV ou 1 heure 10 en avion de Paris, et à proximité de la Provence, Montpellier, est facile d’accès

L’aéroport Montpellier Méditerranée, à 8 km du centre-ville, propose un service de navettes.

www.montpellier-tourisme.fr

Louise Gaboury