Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Brême fleurit au Parc de Rhododendrons


Le deuxième plus grand parc de rhododendrons au monde, qui se trouve dans la ville portuaire de Brême sur la Mer du Nord, est sur le point d’accueillir les jardiniers amateurs fatigués de l’hiver.

Sans commune mesure en Europe, la collection de rhododendrons et d’azalées de Brême compte environ 10 000 plants, représentant un total de 3 000 espèces et variétés. D’avril à juin, ces arbustes de terre de bruyère transforment littéralement les 46 hectares du Parc de Rhododendrons en une explosion de couleurs. Cet étalage époustouflant affiche toutes les teintes et les nuances, du blanc brillant au jaune éclatant et du rouge fougueux au violet vif.

Alors que mai et juin présentent le spectacle des plus belles fleurs, les balades à pied dans le parc s’avèrent alors des escapades charmantes. Mais les visiteurs peuvent déjà contempler les variétés rustiques de ces arbustes ligneux colorés dès le mois d’avril. Les serres botanika du Parc de Rhododendrons de Brême présentent une collection de rhododendrons non rustiques unique en Europe centrale. Lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur, les visiteurs plongent dans le monde floral de l’Himalaya, Bornéo et du Japon et dans la culture d’Asie, la terre d’origine de ces arbustes fleuris aux couleurs lumineuses. Situé également dans l’enceinte du parc, aux côtés des serres, un Centre de Découverte interactif de 800 mètres carrés propose toute une variété de présentations multimédias, si bien que le programme est sous le signe du plaisir, de l’action et de l’interactivité pour les jeunes et moins jeunes.

Se trouvant à l’extrémité nord de la Route Allemande des Contes de Fées, laquelle s’étire sur 600 km, Brême jouit d’une seconde renommée importante avec le conte folklorique “Il était une fois... » des Frères Grimm intitulé Les Musiciens de Brême. Dans ce conte, l’âne, le chien, le chat et le coq font de cette ville – connue pour sa liberté – le lieu de leur retraite, loin de leurs anciens maîtres. Ils vivent dans cette ville en tant que musiciens de la ville et “heureux à jamais”. Dans la Vieille Ville de Brême, se trouve une statue de bronze plus grande que nature qui rappelle les personnages de ce conte aux passants qui marchent tout près et qui frottent les pattes de l’âne pour attirer la chance.

Louise Gaboury