Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

950e anniversaire de la Bataille d’Hastings: la Normandie médiévale à l’honneur en 2016


En 911, débordé par les raids des Vikings, le roi des Francs, Charles le Simple, confie à l’un de leurs chefs, Rollon, les pays autour de la Basse-Seine. C’est le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Cette concession est l’embryon du duché de Normandie. Les Vikings mettent en place un État solide, puissant et prospère. Celui-ci atteint son apogée quand, en 1066, à la Bataille d’Hastings, Guillaume le Conquérant s’empare du royaume d'Angleterre.

En 2016, 950 plus tard, la Normandie célèbrera cette épopée et invite Normands et touristes à venir la fêter avec elle.

La Région Basse-Normandie se propose d’identifier et de promouvoir l’ensemble des initiatives bas et haut normandes qui, en 2016, célèbreront ainsi la Normandie des Vikings à la période médiévale.

Le Comité Régional de Tourisme de Normandie a fait réaliser un logo témoignant de cette histoire exceptionnelle qui voit s’unir les destinées de la Normandie et de l’Angleterre.

Le logo pourra, au-delà du 950e anniversaire, être utilisé pour la communication touristique des sites et monuments médiévaux en Normandie. Le Comité Régional de Tourisme de Normandie entend, avec cet anniversaire, attirer l’attention sur le patrimoine médiéval normand.

La silhouette d’un navire de la flotte du Conquérant suggère la Normandie médiévale. Le navire évoque l’armée normande embarquant pour combattre Harold dans le Sussex, il constitue aussi un trait d’union historique et spatial entre la Normandie et l’Angleterre.

Les couleurs contrastées - bleu roi, or et rouge sang - sont extraites de la gamme chromatique de la Tapisserie de Bayeux. De plus, l’or et le rouge rappellent les blasons normand et anglais.

L’étendard à trois penons, emblématique de celui brandi par Guillaume, invite un élément d’iconographie médiévale dans la composition, tout en soulignant l’aspect exceptionnel de la commémoration.

Louise Gaboury