Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mars 2016

Saint-Pierre et Miquelon, la France à 25 kilomètres de Terre-Neuve


Ces îles dont la superficie totalise moins de 242km2 regroupent à peine plus de 6000 habitants. Ils vivent au cœur d’une nature protégée, surtout à Miquelon, la plus grande et la moins peuplée des îles de l’archipel.

« Pour les Nord-Américains, aller à Saint-Pierre, c’est voyager en France sans avoir à traverser l’Atlantique », commente Jean-Pierre Toth, agent de production-vente/guide au CRT. « Ils y retrouvent la culture, l’accent et la gastronomie. C’est notre premier marché, une cible naturelle parce que plus proche, mais nous ne négligeons pas pour autant le marché européen. »

Outre la France, les visiteurs y recherchent une nature préservée. Ils apprécient les paysages, la faune et la flore et le sens de l’hospitalité des insulaires.

Dernier vestige de la Nouvelle-France

D'abord base de pêche saisonnière pour les pêcheurs de morue qui arrivaient au printemps et repartaient à l'automne, l'archipel accueillit bientôt des habitants permanents.
Quand  la France perdit l’Amérique du Nord au profit de l'Angleterre en 1793, l’archipel devint anglais. Cependant, en 1814, à la suite du Traité de Paris et à de la fin des guerres napoléoniennes, la France reprit possession des Îles Saint-Pierre et Miquelon. Le retour s'effectua au printemps 1816, lorsque le navire du commandant Bourrilhon arriva en rade de Saint-Pierre. Le 22 juin 1816, l'Angleterre rétrocédait officiellement l'archipel à la France.
Le retour des habitants marqua le début d'une nouvelle ère. Il fallut, dans des conditions particulièrement difficiles, reconstruire ce que le temps, les incendies et les pillages avaient détruit. Maisons, établissements, quais, jardins et rues tout était à refaire, et tout fut refait.

En marquant, cette année, le bicentenaire de la rétrocession de l'archipel à la France, la population de l'archipel tient à célébrer son histoire et à manifester son attachement à la France.

À l’agenda

. 16 juin 2016 : Reconstitution historique du retour des colons à Miquelon

. 22 juin 2016 : Reconstitution historique de la rétrocession des îles à la France à Saint-Pierre

www.celebrations2016.com

S’y rendre

. Vols directs au départ de Montréal, de Sydney, Halifax et St. John’s www.airsaintpierre.com

. Traversée de 55 minutes au départ de Fortune, à Terre-Neuve www.saintpierreferry.ca/

www.tourisme-saint-pierre-et-miquelon.com

Louise Gaboury