Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2016

Au nord de l’Italie, la Dolce Vita


Ah! Découvrir lentement le nord de l’Italie au fil de l’eau, sur le plus important fleuve du pays, avec des escales qui font rêver! De l’élégante Milan à la bellissime Sérénissime, en passant par les gourmandes Bologne, Padoue et Ferrare, et la Mecque des amoureux, Vérone : un voyage dans la beauté!

Milan

Le bonheur de se promener tranquillement avant un marathon de shopping. Admirer les sites emblématiques, le Duomo, la Scala, La dernière Cène, nichée dans le Cenacolo Vinciano, et d’autres moins connus, la villa Necchi-Campiglio et le Castello Sforzesco.

Milan accueille le plupart des grandes marques de la mode italienne dans le Quadrilatera d’Oro, incontournable pour le shopping chic, comme l’exubérante Galleria Vittorio Emmanuele II. Pour récupérer d’une séance intensive de shopping, rien de mieux qu’une bouchée chez Peck, qui fait aussi épicerie fine. Pour manger divinement et jouir d’une vue imprenable sur la ville, un choix de roi, Ceresio 7.

Bologne

Bologne est au cœur du pays du Parmesan, du Prosciutto et du vinaigre balsamique. Ville gastronomique par excellence, on la surnomme « la grasse ». Aie ! Il faut parcourir ses belles rues à arcades et grimper en haut d’une de ses tours, comme la plus haute tour des Asinelli (486 marches !) pour se permettre de manger mortadelle et parpadelle. Chez I portici, dans un cadre exquis, on peut déguster la cuisine raffinée d’un chef étoilé, en puisant dans la carte les meilleurs vins.

Ferrare

Photogénique, Ferrare a servi de décor à plusieurs films. Sur sa belle place Ariostea, se tient le plus ancien Palio d’Italie, tous les ans en mai. Son enceinte fortifiée datant de la Renaissance constitue une belle promenade. C’est l’endroit où faire du vélo puisque la ville déroule le plus important réseau de pistes cyclables d’Italie. Ses spécialités gourmandes ? Saucisson à l’ail, truffe blanche et pâtisseries aux amandes.

Padoue

Oui, il y a Saint Antoine, mais cette ancienne cité étrusque abrite le plus ancien jardin botanique d’Europe. La liste de ses spécialités culinaires semble sans fin. Risotto un peu à toutes les sauces, abats, fines herbes, petits pois, cailles ou chicorée, pâtes typiques de la région vénitienne, les bigoi, et oui, la poule de … Padoue !

Verone

Cette ville mythique est célèbre pour ses arènes dédiées à la musique (un festival s’y tient depuis 1913, l’année du 100e anniversaire de Verdi), et comme cadre de l’histoire de l’amour immortel de Roméo et Juliette. Côté gastronomie,  c’est le paradis du gnocchi, mais pour un festin d’amoureux, rien ne vaut il Desco, où le design contemporain épouse le respect de la tradition.

Venise

Point d’orgue de cette merveilleuse aventure au fil de l’eau, Venise, splendeur lacustre. À savourer lentement, la superbe Piazza San Marco, de la terrasse du Caffè Florian où tant de célébrités se sont attablées depuis 1720, notamment Verdi et Casanova. Tout près, au Harry’s Bar, flotte encore le fantôme d’Hemingway. Non loin de là, une belle halte pour goûter une cuisine vénitienne revisitée, la terrasse du Londra Palace, seul Relais & Châteaux de la ville, avant de mettre le cap sur des îles secrètes. Certaines, agricoles, comme San Erasmo, lieu de culture du fameux artichaut, ou spirituelles, comme San Lazarro degli Armeni, ou encore converties à l’hôtellerie de luxe, comme San Clemente.

La quintessence de la Dolce Vita, sur le Pô, jusqu’à l’Adriatique., avec des escales magnifiques !

www.uniworld.com/

Louise Gaboury