Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Avril 2017

Toulouse, savante et vivante


Véritable vivier d’entreprises et de start-up, la ville rose dispose d’équipements culturels et touristiques de haut niveau  comme la Cité de l’espace, qui fête ses 20 ans cette année et accueillera en octobre le Congrès mondial des Astronautes.

Elle abrite également les usines Airbus, le musée Aeroscopia et sa collection d’avions légendaires ouvert en 2015, le Quai des Savoirs, ouvert en février 2016, le Museum d’Histoire naturelle, deuxième de France. Et ça ne s’arrête pas là, le site de La Machine ouvrira bientôt en périphérie de Toulouse, à Montaudran, sans compter le label Cité européenne de la Science attendu en 2018.

Elle est aussi vivante, cette ville du sud, ensoleillée aux accents chantants et au mode de vie à l’espagnole, réputée pour sa gastronomie. Elle compte plus de 12 marchés quotidiens, 1600 lieux de restauration, huit restaurants étoilés Michelin, et plus de 1000 événements et festivals chaque année….

Toulouse est malgré tout une ville à taille humaine, pleine de charme, en plein renouveau urbanistique, une ville verte, idéale pour la balade à pied ou à vélo, avec l’aménagement des quais de la Garonne, de nombreuses rues piétonnes où des places entourant des monuments incitent à la flânerie et à la découverte. Son patrimoine riche, varié, et bien préservé a amené Toulouse à déposer au début de cette année, sa candidature au classement de Ville UNESCO, elle qui a déjà trois sites classés au Patrimoine mondial : le Canal du Midi, la basilique St Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

www.toulouse-tourisme.com

Louise Gaboury