Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Fête de la Gastronomie - Goût de France


Pique-niques, rencontres, dégustations, visites et autres manifestations gourmandes sont au menu de ces trois jours dédiés à la gastronomie française.

Du 21 au 23 septembre, c’est toute la France qui se met à table pour la 8e édition de la Fête de la Gastronomie – Goût de France. Une occasion rêvée pour (re)découvrir les nombreuses spécialités qui composent le patrimoine culinaire français ainsi que ses chefs innovants. 

Et le goût n’est pas le seul des cinq sens à être à la fête, l’édition 2018 ayant pour thème : "Le goût dans tous ses sens". Car si l’on résume bien souvent la dégustation à la simple expérience gustative, on oublie qu’elle débute par une approche visuelle, suivie d’un contact corporel, sans oublier la rencontre des senteurs ainsi que les sonorités de chaque produit.

Un cheminement gustatif que l’on pourra expérimenter à l’occasion de nombreux événements organisés à travers toute la France durant ces trois jours. À commencer par un voyage culinaire sans quitter les quais de Seine avec le Village International de la Gastronomie et des cuisines populaires qui s’installe au pied de la tour Eiffel, à Paris. La capitale accueille également le festival Food Temple au Carreau du Temple qui met à l'honneur les chefs de la nouvelle cuisine française avec trois banquets de 600 couverts.

À Orléans, dans le Val de Loire, la cuisine néo-orléanaise sera à l'honneur pour célébrer le tricentenaire de La Nouvelle-Orléans. La ville accueille à cette occasion le chef américain Kevin Belton. 

À Valence, gastronomie et culture feront bon ménage : le Musée d’Art et d’Archéologie de la ville proposera une visite gustative agrémentée de bouchées créées spécialement pour l’événement. La ville de la Drôme organise également "Valence en Gastronomie Festival" avec de nombreux ateliers et activités.

Louise Gaboury