Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mai 2014

Bonjour d'Auvergne!


J'ai passé une belle semaine en Auvergne fin-mars, début avril. Venant de l'enfer de l'hiver québécois qui s'éternisait cette année, ça a été un moment de pur bonheur... J'ai fait à Vichy non pas une cure thermale, mais une thérapie printanière pour me guérir de l'hiver... L'Auvergne était en fleurs. Elle bourgeonnait de partout: forsythias, magnolias, tulipes, jonquilles, pommiers, cerisiers, et même pissenlits!

Dans la région, ces dernières années, les musées ont poussé presque aussi vite que les fleurs printanières. J'en ai visité deux, très intéressants, l'un à Moulins, l'autre à Montluçon, le premier, consacré aux costumes de sc?ne, le second, à la musique populaire.

À deux heures à peine de Paris, le Centre national du costume de scène (CNCS), aménagé dans d'anciennes écuries, s'inscrit dans la politique de décentralisation culturelle de la France. Il abrite les collections de l'Opéra national, de la Comédie Française et de la Bibliothèque nationale. L'émouvante collection Noureev, qui comprend autant ses costumes de scènes que ses vêtements de ville, ses oeuvres d'art et son mobilier, vaut à elle seule le détour

Le MuPop est le résultat de l'élargissement de la collection de vielles commencée en 1959. Il s'intéresse à la musique populaire, celle qui fait bouger, du bal musette au disco. J'ai vraiment regretté de ne pas avoir eu plus de temps pour écouter plus de musique. Il y a tant de beaux souvenirs sonores dans cette exposition ludique!

[slideshow id=105]



Mon périple en Auvergne s'est terminé à Clermont-Ferrand. Capitale du pneu et des guides touristiques, située au coeur de la France et au carrefour de plusieurs grands axes, Clermont-Ferrand invite au voyage...

Le savoir-faire et les traditions auvergnates étaient le fil conducteur de ma découverte de la région. Ce savoir-faire s'exprime notamment dans la tradition fromagère. L'Auvergne compte cinq fromages d'appellation d'origine protégée. De quoi faire monter le niveau de (bon!) cholestérol qui sera encore amélioré avec quelques verres du vin de la région, un des plus anciens terroirs viticoles de France. À la Ferme Bellonte, j'ai dégusté un divin Saint-Nectaire fermier, après avoir caressé les vaches qui étaient à l'origine de sa production, et j'ai combattu le cholestérol avec un petit verre de Saint-Pourçain.

Mais le fromage, il faut bien le couper et c'est à Thiers que sont fabriqués les meilleurs couteaux de France. Les conditions de travail des ouvriers se sont améliorées (autrefois, les ouvriers travaillaient pratiquement dans la rivière), mais la qualité est restée la même. L'atelier Robert David propose même aux visiteurs d'assembler leur propre couteau, qu'ils gardent ensuite en souvenir.

La moutarde, maintenant! On ne cultive plus la moutarde en France, mais on la fabrique toujours, selon des recettes traditionnelles qui varient selon les régions. À Charroux, aujourd'hui beau village de France et autrefois ville libre, un couple à décidé de faire revivre la fabrication de la moutarde. Si les graines viennent de la Saskatchewan, la recette de fabrication, qui inclut le vinaigre de vin de Saint-Pourçain, est bien française.

On dit que la moutarde fait digérer. Si ça ne suffit pas, reste l'eau de Vichy, un des fleurons de la région...

ENCADRÉ

En Auvergne

. Les visiteurs étrangers représentent 16% des 36 millions de nuitées annuelles

. Les Hollandais sont de loin la première clientèle étrangère de l'Auvergne (42%)J

. Les visiteurs étrangers y passent en moyenne 10 jours

. La région compte 14 restaurants étoilés Michelin et 32 restaurants décrits dans le Michelin comme Bib Gourmand

Fin de l'encadré

Louise Gaboury