Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Cafés viennois


Ils sont une attraction pour les visiteurs, le prolongement de la maison pour les habitués, et une véritable institution pour les artistes et les écrivains.

Les cafés

Il y a à Vienne plus de 800 cafés, dont une bonne centaine sont des cafés traditionnels où le personnel officie toujours vêtu de noir et blanc et où la décoration est aussi sobre qu'à la grande époque des cafés : parquet, tables de marbre, chaises de bois et banquettes rembourrées.
Dans Le monde d'hier, Stephan Sweig décrivait ainsi les cafés viennois: « Une sorte de club démocratique accessible à tous pour une modique tasse de café où chaque client peut, moyennant cette minuscule obole, rester assis des heures durant, discuter, écrire, jouer aux cartes, recevoir son courrier et surtout consommer un nombre infini de journaux et de revues. »

Parmi les cafés les plus courus de Vienne, retenons le Café Central, le Griensteidl et le Sperl. Il règne au Café Central une atmosphère réservée, bourgeoise et soignée. En semaine, la clientèle est surtout composée d'hommes d'affaires, alors que les touristes dominent pendant la fin de semaine. Quand on visite Vienne, le Griensteidl, superbement situé, est vraiment l'endroit idéal où se détendre et reprendre ses forces en sirotant un bon café. Le Café Sperl, un café classé datant de 1880, est charmant et tellement romantique! Chaque Viennois a son café attitré : les fonctionnaires fréquentent par exemple le Café Ministerium, les étudiants des Beaux-Arts, le Präckel et les politiciens, le Landtman.[singlepic=489,320,240,,]

Le café

À Vienne, le café se décline en plusieurs dénominations. Le mokka est une petite tasse de café noir et fort servi sans lait, le melange, un mokka légèrement allongé, additionné de lait chaud et coiffé de mousse de lait. La cappuccino est un café fort servi avec beaucoup de lait, coiffé de mousse de lait et de chocolat râpé, le kapuziner, une grande tasse de café noir avec un nuage de lait, le krenziskaner, un mélange léger recouvert de crème Chantilly, l'einspäner, un mokka servi dans un verre avec de la crème Chantilly, le fiaker, un mokka servi dans un verre avec un doigt de rhum et le türkischer, comme son nom l'indique, un café noir à la turque avec le marc. Le café est toujours servi sur un petit plateau d'argent accompagné d'un verre d'eau.

Louise Gaboury