Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Octobre 2008

Chère la France? Ça dépend!


À Paris, j'avais été scandalisée par le prix exorbitant (9 euros!) payé pour deux cafés crème dans un café loin d'être chic près de l'Hôtel de ville. Était-ce ce une manifestation de la baisse du pouvoir d'achat dont se plaignent tant les Français? En fait, j'ai pu constater dernièrement qu'au chapitre des prix, Paris n'est pas la France.

Le cours du café

J'ai passé quatre semaines dans le sud de la France et le prix du café n'y a jamais atteint les sommets payés à Paris. J'ai payé deux cafés crème 5,40 euros à Châteauneuf-du-pape, 5,60 euros à une terrasse du quartier du Pharo à Marseille, 4,40 euros à Bordeaux et à Forcalquier, et 6 euros à la chic à la terrasse des Deux Garçons sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence alors qu'à Uzès, 2 cafés crème, un croissant et un pain au chocolat m'ont coûté 5,90 euros.

Le gîte et le couvert

J'ai logé dans une belle et grande chambre d'hôtes à Saint-Martin-des-Bois, à une quinzaine de km de Saint-Émilion avec une grande terrasse, une salle de bains moderne, la climatisation et l'accès à la piscine, incluant un copieux petit déjeuner pour 60 euros par nuit. J'ai loué avec des amis une belle grande maison avec piscine pouvant accueillir jusqu'à huit personnes aux environs d'Uzès pour 850 euros par semaine en juin. En juillet et août, le prix grimpait à 1400 euros. Par ailleurs, pour 1200 euros, nous avons passé une semaine d'enfer dans une maison labellisée Gîtes de France, avec piscine à l'eau trouble, pour quatre personnes sur une rue on ne peut plus bruyante de Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône.

J'ai payé 3 euros pour un verre de rosé en terrasse près du Grand Théâtre de Bordeaux. À Saint-Émilion, 1 bouteille de Saint-Émilion, deux omelettes, dont une aux cèpes et deux allongés : 42,10 euros. À Blaye, une entrecôte, un plat de coquilles St-Jacques et 1 litre de vin : 34 euros. À Galgon, près de Saint-Émilion, deux entrées et deux plats accompagnés d'une bouteille de Saint-Émilion : 66.6 euros. À Saint-Denis-de-Pile, près de Saint-Émilion, deux pizzas pour emporter, 9 euros. À Cavaillon, deux sandwiches jambon fromage achetés dans une pâtisserie : 5,60 euros. Au Chalet Raynard à quelques centaines de mètres du sommet du Mont-Ventoux, 1 omelette, une tartiflette, 1 litre de rosé et deux cafés : 28,5 euros. À Aix-en-Provence, sur le cours Mirabeau, une salade du chef, un croque-monsieur , une frite et 1 litre de rosé : 21,70 euros. 

À Montréal?

Deux verres de rosé dans un bistro de la rue Masson : 6$ chacun, plus taxes et pourboire, 15$. Deux cafés au lait en libre service au Marché Atwater : 6,50$...

Le carburant

Le cours du diesel a varié au cours des quatre semaines de mon périple dans le sud de la France, mais s'établissait en moyenne autour de 1,45 euro le litre. L'essence est moins chère aux pompes des grandes surfaces (Leclerc, Carrefour, Super U, etc.). Éviter de faire le plein sur l'autoroute.

Louise Gaboury