Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Décembre 2013

Cinq bonnes raisons d’aller dans l’Allier


À avoir les yeux trop rivés sur les volcans, les voyageurs en ont presque oublié une autre des richesses de l'Auvergne : le département de l'Allier. Carrefour d'oc et d'oïl, patrie du luxe thermal et des chênaies luxuriantes, mosaïques de villes singulières, de bourgs forts en caractère et de campagne encore vive, voilà l'Allier.

1. Moulins, côté scène

Derrière ses airs d'élégante sobriété, Moulins cultive l'art de la mise en scène. Les plus beaux costumes d'opéra, de ballet et de théâtre sont aujourd'hui au  Centre national du costume de scène (CNCS), une référence dans le monde de la mode et du spectacle vivant. Deux grandes expositions de costumes sont programmées chaque année.

D'ailleurs, vous aurez la chance de rencontrer au CNCS Rudolf Noureev, danseur étoile russe, qui a marqué le XXe siècle de son talent et magnétisme. Un espace permanent lui est consacré dans lequel on peut contempler les plus belles heures de sa vie, de son oeuvre et de ses collections.

2. Cocooning et shopping à Vichy

Vous voulez rompre avec l'effervescence et la frénésie de la ville ? Rendez-vous à Vichy pour un week-end entre amies pour prendre soin de vous. Rien de tel qu'un spa : jacuzzi, hammam, sauna et massages, pour vous remettre sur pied. On poursuit avec une expédition shopping, quelle que soit votre bourse ou vos envies, du haut de gamme aux enseignes commerciales, il y en a pour tout les goûts, 7j/7.  On termine avec une virée gourmande aux restaurants de la Maison Decoret , la Table d'Antoine ou encore la Rotonde pour savourer les meilleurs produits des terroirs environnants : saint-pourçain, viande de charolais, fromages d'Allier (chambérat et cérilly).

3. Vivre au rythme du son à Montluçon

C'est au coeur de la cité médiévale de Montluçon que le musée des musiques populaires (MuPop) vous accueille. Ouvert en juin 2013, le MuPop dispose de la plus importante collection d'instruments de France de 1750 à nos jours. À savoir 3 500 instruments à découvrir à travers trois parcours : parcours musical immersif, parcours instrumental enrichi et parcours numérique interactif. Musette, swing, rap, rock ou encore pop music sont mis en scène et donnés à écouter à travers un regard sociologique.

4. Goûter la moutarde de Charroux

À 30 km à l'ouest de Vichy, Charroux est une incontournable escapade bourbonnaise pleine de charme... et de caractère ! Cité ancienne classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », Charroux fut une ville fortifiée et un important carrefour d'échanges au Moyen Age. Renommée pour sa moutarde, n'hésitez pas à y tremper le doigt lors d'une visite de la moutarderie.

5. Escapade nature dans la forêt de Tronçais

Pour les plus sportifs, le rendez-vous est pris dans la forêt de Tronçais . Classée parmi les plus beaux massifs forestiers de France, elle se prête idéalement à la pratique du vélo ou de la randonnée à pied ou à cheval. Et pour les amoureux de la nature, chaque année en septembre, la forêt de Tronçais entend résonner les complaintes lancinantes des cerfs , qui annoncent la saison des amours.

Alors, convaincu ?

www.allier-auvergne-tourisme.com

Crédit photos

1. Charroux ©Rémy LACROIX / CDT 03

2. Vichy Spa Les Célestins © Christophe DARBELET / CDT 03

3. Moutarde de Charroux © Patrick ANDRE / CDT 03

4. Forêt de Tronçais © Luc OLIVIER / CDT 03

Louise Gaboury