Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2014

Cinq sites du patrimoine mondial de l’UNESCO selon Agoda.com


Agoda.com a combiné le meilleur de la détente et de la culture avec cinq des sites les plus spectaculaires d'Asie, tous inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et, pour chacun de ces lieux, 1'hôtel d'exception. Le patrimoine mondial de l'UNESCO a pour la première fois été proposé par les Etats-Unis en 1965  dans l'optique de cataloguer, nommer, et conserver les biens dits culturels ou naturels d'importance pour l'héritage commun de l'humanité. L'UNESCO s'efforce de respecter un équilibre entre continents dans la localisation de ce patrimoine, la fameuse liste regroupe à présent 981 sites répartis dans 160 pays.

Les temples de Borobudur et de Mendut, Indonésie

Ces trois temples bouddhiques bâtis aux VIIIe et IXe siècles durant le règne de la dynastie Syailendra sont situés dans le centre de l'île de  Java. Le temple principal  est construit sur trois niveaux couvrant une surface totale de 2 500 m2, 72 stupas ajourés abritent autant de statues du Bouddha.

Où : reposant dans une vallée située à 40 km au nord-ouest de Yogyakarta.

Comment y aller : le plus facile est de partir en bus, taxi ou minivan de Yogyakarta, la plupart des touristes se tournant plutôt vers les tours tout compris proposés par les agences de voyages.

Hôtel : Le Plataran Borobudur Resort & Spa (4 étoiles) : A quelques encablures des temples, cet havre de paix et de luxe propose des suites et des villas privées.

Luang Prabang, Laos

L'ancienne capitale du royaume de Lan Xang s'impose doucement comme un lieu touristique  incontournable. Nichée entre les méandres du Mékong et les collines de cette région forestière, elle possède un patrimoine exceptionnel : plus de 30 temples magnifiquement conservés et décorés, une architecture classique et coloniale, et un charme paisible incontestable. Boulangeries et parties de pétanque le long du fleuve sont aussi de mise.

Où : à  350 km au nord de la capitale Vientiane.

Comment y aller : réservez un vol atterrissant au tout nouvel aéroport international est la voie royale pour accéder à la ville.

Hôtels: Xiengthong Palace (5 étoiles) Le plus bel établissement de la ville surplombe le Mékong et dispose de 5 types de chambres aux décors raffinés.

Ville historique de Sukhothaï, Thaïlande

Capitale du premier royaume du Siam aux XIIIe et XIVe siècles, Sukhothaï conserve d'admirables monuments illustrant les débuts de l'architecture thaïe. La grande civilisation qui se développa dans le royaume est tributaire de nombreuses influences et d'anciennes traditions locales. On déambule dans le parc à pied ou à vélo, longeant le Wat Mahathat ou le Wat Si Chum dans un environnement peuplé de bassins et de palmiers.

Où : le parc historique se trouve à 12 km de la ville nouvelle, elle-même localisé en plein milieu du pays à 420 km au nord de Bangkok.

Comment y aller : les bus et les trains sont légions depuis la capitale et un petit aéroport opère aussi des vols domestiques.

Hôtel : Le Sukhothai Heritage Resort (4 étoiles) Parfaitement situé entre l'aéroport et la ville historique, cet hôtel offre des prestations parfaites pour se reposer après une journée d'excursion.

Sigiriya, Sri Lanka

Accrochées aux pentes abruptes et au sommet d'un rocher de pierre rouge haut de 180 m, le « Rocher du Lion », qui domine la jungle de toutes parts, subsistent les ruines de la citadelle dont le roi parricide Kassyapa (477-495) fit sa capitale. Témoin des splendeurs de Ceylan, les fresques et l'ambiance nirvanesque envelopperont les visiteurs.

Où : au centre nord du Sri Lanka 25 km au nord-est de la ville de Dambulla.

Comment y aller : sautez dans un bus depuis Dambulla.

Hôtel : Heritance Kandalama Hotel (5 étoiles) En pleine nature, cet hôtel s'intègre parfaitement au décor naturel avec un grand choix d'appartements et de suites. Profitez du spa et de la vue et faites le vide.

Vieille ville de Goa, Inde

Une plongée dans l'activité trépidante des missionnaires, voilà ce que nous offre Goa qui a conservé un ensemble d'églises et de couvents qui illustrent l'activité des premiers chrétiens en Asie. Ces monuments ont exercé une influence importante sur le développement de l'architecture, de la sculpture et de la peinture au cours des XVIe et XVIIe siècles.

Où : jouxtant les légendaires plages de la côte sud-ouest de l'Inde.

Comment y aller : la plupart de visiteurs arrivent grâce aux robustes trains qui rallient quasiment toutes les autres villes indiennes.

Hôtel :Vivanta by Taj - Fort Aguada (5 étoiles) L'ancien fort Aguada, les suites et les villas, l'écrin de verdure tout confère à cet établissement un attrait particulier qui fait de lui un des meilleurs endroits pour résider à Goa.

Agoda.com

Louise Gaboury