Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Cirque de Navacelles : vers un classement Grand Site de France


Chaque année, plus de 250 000 visiteurs font la visite du Cirque de Navacelles mais aussi des Causses et de la Vis.  En haute saison, cette forte fréquentation génère des dégradations sur les paysages alentour et sur les conditions de vie des habitants.

Pour protéger les lieux et les structures environnants - la cave de Vitalis, la grotte des Camisards, le belvédère de Blandas et les abords de la baume d'Auriol-  le Syndicat mixte du Grand site de Navacelles a déposé auprès du ministère de l'Ecologie et du Développement durable une demande de classement « Relais Grand Site ».

Le projet porte sur la préservation du coeur du cirque de Navacelles bien entendu, mais aussi sur la restauration et la protection paysagère du site alentour : aménagement de sentiers pédestres, meilleure  gestion des flux touristiques, renforcement des liens avec les habitants et transmission de « l'esprit des lieux » grâce à diverses opérations ayant pour thème  la biodiversité de la géomorphologie. Ce programme devrait être achevé en 2013.

Louise Gaboury