Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juin 2012

De l'effet de mode au modèle économique, les réalités 2012 du camping en France


En 2012, le camping français est parvenu à un stade clef de son développement : plus qu'un effet de mode, il est désormais l'un des atouts majeurs de l'offre touristique française. S'il touche désormais de nouveaux publics, séduits par la montée en gamme progressive du secteur, la diversification des modes d'hébergement et des offres de loisirs, il reste fondamentalement un mode de vacances accessibles à tous types de budgets, avec aujourd'hui une offre allant de 1 à 5 étoiles.

À l'heure où l'hôtellerie de plein air confirme une nouvelle fois son succès auprès des vacanciers (plus de 3 millions de nuitée en plus en 2011, par rapport à 2010), le camping occupe désormais une place incontournable dans l'offre touristique française.

Après plusieurs années de croissance régulière, on ne peut donc plus parler d'un simple effet de mode. La demande et la diversification de la clientèle du camping français ont encouragé la montée en gamme et la structuration du secteur, portées par le succès de l'hébergement locatif de type mobil-home, chalet, tente aménagée ... Cette évolution bénéficie à l'ensemble des adeptes traditionnels ou récents de l'hôtellerie de plein air, tant en matière de confort que de services ou de capacité d'allongement de la saison lors des week-ends de printemps et d'automne.

Pour autant, le camping français reste profondément attaché à son ADN, demeurant un mode de vacances accessible à tous, quel que soit son budget ou son statut social, 56% des nuitées étant encore par exemple réalisées sur des emplacements nus.

En moyenne, le taux d'occupation des campings a atteint 35,9 % sur la saison 2011, en hausse de 1,0 point par rapport à 2010. Pour les 2 à 5 étoiles, le taux d'occupation et sa progression ont été d'autant plus forts que le niveau de confort était élevé. Ce sont les campings 4 et 5 étoiles qui ont bénéficié du taux d'occupation le plus élevé (45,4 %).

Si la clientèle se diversifie, les destinations aussi. La mer reste privilégiée mais, aujourd'hui, un fFançais sur trois lui préfère la montagne ou la campagne. Aussi diversifiée soit elle, la clientèle est unanime sur les principaux atouts reconnus au camping : la convivialité (90%), la proximité avec la nature (86%), le caractère familial (84%), le caractère économique du camping demeurent importants (83%) et désormais le confort (62%).

Louise Gaboury