Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Du côté de San Francisco et des vallées de Sonoma et Napa


À la fois vibrante et détendue, colorée et tolérante, intellectuelle et drôle, sophistiquée et décontractée, moderne et historique, San Francisco se distingue nettement des autres villes américaines.


San Francisco
Plusieurs de ses rues déboulent vers la baie de San Francisco qu'on aperçoit d'un peu partout dans la ville, comme si elle l'inondait de sa lumière bleutée. Quelques-uns des plus spectaculaires ponts jamais construits soulignent sa beauté. Peint en rouge orangé, le Golden Gate ne doit pas son nom à sa couleur, mais aux reflets dorés que le soleil fait danser sur l'eau dans la baie et à la ruée vers l'or dans la région dont San Francisco était le phare. Son voisin, le Bay Bridge, considéré comme une merveille d'ingénierie, relie San Francisco à Oakland.
San Francisco est une grande ville à visage humain composée d'une multitude de quartiers qui semblent autant de villages. North Beach est comme un petit coin d'Europe. Il a d'abord accueilli les immigrants italiens avant d'être le refuge des beatnicks des années 1950 qui lui ont donné un deuxième souffle.
On y trouve encore de nombreux cable cars. Ces vieux autobus font partie du paysage de la ville depuis plus de 125 ans et sont devenus, en 1964 le premier monument historique mobile des États-Unis. Depuis sa restauration terminée en 1984, le réseau compte 40 véhicules et ses trois lignes couvrent une vingtaine de kilomètres. Oui, c'est un peu cliché, et terriblement touristique, mais il faut absolument y monter : c'est tellement chouette! À ne pas manquer donc, comme la descente de Lombard Street, la rue la plus tortueuse du monde avec ses virages en épingle qu'on dirait dessinés par un pilote de course suicidaire : la vue est splendide tout au long de la descente et la rue elle-même avec ses remparts fleuris, est tout à fait mignonne.
Dès sa fondation, San Francisco s'est réclamé de deux cultures différentes, l'anglophone et l'hispanique, mais ça ne s'est pas arrêté là et la ville est aujourd'hui l'une des plus cosmopolites d'Amérique. Son quartier chinois figure parmi les plus importants au monde. Le0s affiches des noms de rues du quartier sont écrites en chinois. Boutiques, marchés et restaurants et temples bordent des rues étroites parfois si encombrées qu'on se croirait parachuté dans Tintin et le lotus bleu. [slideshow=28]
La vie touristique se concentre au bord de l'eau autour des complexes récréo-touristiques que sont Fishermen's Wharf, Ghirardelli et Pier 39. C'est dans ce quartier qu'a maintenant pignon sur rue la boulangerie Boudin. L'originale a été ouverte par Louis Boudin en 1849. C'est son fils Isidore qui, en mariant la technique du pain français à la tradition du levain mexicain, a trouvé la recette du pain qui allait passer à l'histoire, le sourdough bread. Il est possible de visiter la boulangerie, de casser la croûte dans le café adjacent et de fouiner dans l'épicerie fine qui y a été aménagée.
Du Pier 39 partent les bateaux de la flotte Blue and Gold pour des croisières dans la baie, les incontournables visites d'Alcatraz et la traversée vers Sausalito et Tiburon. Tiburon est un secret bien gardé qu'on peut découvrir en quelques heures. Les boutiques et restaurants sont à distance de marche du quai où nous dépose le traversier. Même si cet ancien village de pêcheurs est devenu un lieu de villégiature très sélect, il reste un secret bien gardé.
Bon à savoir : vendue 54$US par adulte, le City Pass permet notamment l'utilisation des cable cars du San Francisco Railway pendant sept jours consécutifs, l'entrée gratuite à l'Aquarium of the Bay au Pier 39, au Musée Boudin consacré au pain, au musée d'art moderne, à l'Exploratorium et donne droit à une croisière d'une heure dans la baie, jusque sous le Golden Gate. Elle est valide pour neuf jours.
Les vallées viticoles de Sonoma et Napa
Les vignobles ont poussé comme des champignons dans les vallées de Sonoma et Napa, à une heure de route du Golden Gate. Ce n'est pas le Bordelais, ni la Toscane, mais le paysage est agréable et la route, jalonnée de jolis endroits. En plus des vins, on y trouve de l'huile d'olive et quelques excellents fromages, notamment au Jack London village, à Glen Ellen, dans la vallée de Sonoma et à The Sonoma Cheese Factory, à Sonoma. On trouve aussi dans les boutiques de la région, toute une panoplie de gadgets ayant un lien avec le vin.[slideshow=29]
Il y a des dizaines de haltes sur cette route des vins. La plupart des vignobles imposent des frais de dégustation d'au moins 5$ par personne et souvent plus, 10$ et même 15$ pour les vins élaborés selon la méthode champenoise, par exemple au domaine Carneros et chez Mumm. En général les dégustations comprennent trois vins différents. Il est cependant possible de déguster gratuitement un vin avant de l'acheter. Parfois on déduit le prix de la dégustation lors de l'achat.

Boire et manger
On mange bien et à bon prix dans cette région de Californie qui propose une belle variété de restaurants indépendants. Harbor Fog Fish House, au Pier 39, propose une belle carte de poissons et fruits de mer et quelques plats pour carnivores, devant une belle vue de la baie. Avec son ambiance plus moderne, Butterfly situé au Pier 33, en bordure de Embarcadero Bay, est l'endroit idéal pour le brunch du dimanche.
Du côté de Union Square, accessible par le tramway de la ligne Powell-Hyde, Fino sert une excellente cuisine italienne dans un cadre discret. Dans le même quartier, le pub irlandais Johnny Foley's rappelle les pubs londoniens, sauf pour la cuisine, qui est meilleure.
À Tiburon, le jardin de Rooney's est une oasis de paix alors que, de la terrasse arrière de Servino, on aperçoit la silhouette de San Francisco. À Napa, Allegria, aménagé dans une ancienne banque, propose une cuisine italienne plutôt traditionnelle, mais notre préférence est allée à Celadon, un restaurant français sympathique dont la cuisine est divine.
Certains domaines viticoles de la vallée de Napa ont aménagé des aires de pique-nique pour les clients qui veulent manger un morceau en dégustant un de leurs crus. Quelques traiteurs, vendent des sandwiches, du pain, du fromage, des viandes froides, des pâtés et des salades. Les sandwiches pesto, tomates et mozzarella de Dean & Deluca s'accommodaient à merveille du petit vin gris de pinot noir 2006 de Cuvaison, un petit établissement doté de quelques tables ombragées situé sur Silverrado, une route secondaire parallèle à la route 29, mais moins achalandée.
San Francisco se visite à pied, en vieille voiture, en camion de pompier et, bien sûr, à bord de ses mythiques cable cars. Des compagnies spécialisées composent des itinéraires sur mesure dans le vignoble pour de petits groupes de deux ou trois couples en minibus ou limousines. Quand on a l'intention de faire une virée bien arrosée, il est préférable de ne pas conduire... même un vélo, mais il est possible de pédaler sur les routes des vallées viticoles. Des parcours d'une journée incluent la randonnée guidée d'une trentaine de kilomètres et le pique-nique du midi dans un vignoble.
Carnet d'adresses
Restaurants
. Fino Bar & Ristorante, 624, Post Street, The Andrews Hotel, San Francisco (www.andrewshotel.com/fino.html). . Harbor Fog Fish House, Pier 39, San Francisco (www.harborfogfishhouse.com/)
. Johnny Foley's, 243 O'Farrell Street, San Francisco (www.johnnyfoleys.com/)
. Butterfly, Pier 33, San Francisco (www.butterflysf.com)
. Rooney's Café & Grill, 38, Mais Street, Tiburon
. Servino, 9 Main Street, Tiburon (www.servino.com/)
. Ristorante Allegria, 1026, First Street, Napa (www.ristoranteallegria.com/)
. Celadon, 500 Main Street, Suite G, Napa (www.celadonnapa.com/)
Divers
. Visites guidées à pied de quartiers de San Francisco : San Francisco City Guides (www.sfcityguides.org/)
. Tours de San Francisco en voiture ancienne : Mr Toads Tour, départs de Fisherman's Wharf(www.mrtoadstours.com/)
. Croisières dans la baie de San Francisco et vers Tiburon, the Blue and Gold Fleet (www.blueandgoldfleet.com/).
. Visites guidées dans les vignobles; Jake'svalley wine tours (valleywinetours.com/) et service de limousine (www.pureluxury.com/)
. Aventures douces dans la vallée de Napa : Gateway Adventures (www.getawayadventures.com/)
Louise Gaboury