Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mai 2011

En camping: jamais sans mon ordi, mon iPad, mon iPhone, mon iPod touch, mon BlackBerry….


Internet et les petits gadgets qui y sont reliés ont changé la façon de préparer les voyages, et de voyager. Avec le monde au bout de leurs doigts, les Internautes même les moins « technos » peuvent aisément surfer pour trouver un terrain de camping et le chemin pour s'y rendre! Mais ça ne s'arrête pas là...

Grâce à Internet et aux multiples applications des téléphones intelligents et autres tablettes tout aussi brillantes, vous pouvez maintenant repérer le terrain de camping qui vous intéresse, y réserver un emplacement, savoir comment s'y rendre, et trouver les cafés Internet en cours de route. Arrivés à destination, vous pourrez d'une pulsion du doigt, trouver la pharmacie la plus proche, calculer le taux de change, traduire « où sont les toilettes? », etc.

Voici quelques outils de base pour vous aider à organiser votre voyage, avant de partir et sur la route. Il s'agit d'une liste de suggestions qui n'a rien d'exhaustif, mais qui devrait vous donner envie d'en savoir plus. Si c'est le cas, faites-nous part de vos découvertes!

Le choix d'un terrain de camping

. Vous décidez de partir en camping au Québec. Et vous n'avez pas le Guide du Camping sous la main, ni 100 Campings coups de coeur. Vous n'avez qu'à visiter le site www.guidecamping.ca. Vous ne fréquentez que les parcs nationaux? Allez au www.sepaq.com! Vous voulez savoir ce qu'il y a à voir et à faire dans les environs? Vous tapez www.bonjourquebec.com, un site qui vous permet de créer vos propres itinéraires et fournit le calendrier des événements à ne pas manquer. Pour accéder directement au site web d'une région, c'est sur le site des ATR (Associations touristiques régionales), qu'il faut aller : www.atraq.com.

. Au Canada : www.pc.gc.ca, pour les parcs nationaux, www.campcanada.com, et www.camping-canada.com, www.authentikcanada.com/tourisme/office-tourisme-canada.html, fr.canada.travel/ et www.tourisme-canada.com/.

. Vous choisissez les États-Unis?

www.camping-usa.com vous donne un accès aux terrains de camping américains, par état. Pour les parcs nationaux américains : www.nps.gov/. Pour des informations touristiques, état par état : www.usa.gov/Citizen/Topics/Travel_Tourism/State_Tourism.shtml.

. Vous rêvez de camper en Europe?

www.europe-camping-guide.com, www.campingeurope.com/ et www.ficc.org/

Pour la France, consultez wwww.franceguide.com pour les informations touristiques et ces sites pour le camping : www.campingfrance.com/, www.camping.fr/, www.campingdefrance.com/, www.francecamping.com/, www.camping-tour.fr, www.ffcc.fr

. En Australie ou en Nouvelle-Zélande?

camping.com.au/, www.nzcamping.co.nz/

Vous voulez valider votre choix de terrain de camping? Comptez sur des sites comme TripAdvisor, www.tripadvisor.com,  et Yelp www.yelp.com (également disponibles en applications iPhone et iPad, notamment),  en plus des forums de campeurs comme celui de la FQCC : forum.vrcamping.com.

Planifier le voyage

Pour préparer votre itinéraire, vous pouvez utiliser mapquest : www.mapquest.com

« On ne veut pas le savoir. On veut le voir! », disait Yvon Deschamps dans son monologue sur le câble. Cela s'appliquait aux informations télévisées, mais ça peut aussi se transposer aux voyages... Dans tous les cas, au Québec comme ailleurs, vous pouvez aller voir l'environnement physique du terrain de camping que vous avez choisi, rechercher l'épicerie la plus proche, etc.

Avec Google Earth et Google Street View maps.google.com/intl/fr_ca/help/maps/streetview, on peut voir si la plage est loin ou non...

Aussi, si vous avez choisi une destination étrangère et que vous n'avez pas de forfait de transmission de données à l'étranger sur votre téléphone, vérifiez avant de partir les lieux où vous pourrez avoir accès à Internet sans fil sur la route et à destination sur Internet avec www.wififreespot.com ou wifi.free.fr ou avec les applications avec Wi-Fi Finder ou Open WiFi Spots HD. On ne saura trop vous prévenir contre les coûts prohibitifs d'Internet à l'étranger!

Les applications mobiles

Une application mobile est un programme téléchargeable gratuitement ou moyennant quelques dollars, et exécutable à partir du système d'exploitation d'un téléphone ou d'une tablette.

Les applications mobiles sont adaptées aux différents environnements techniques des téléphones portables et des tablettes, et adaptées à leurs contraintes et possibilités ergonomiques.

Elles permettent un accès plus aisé et plus efficace à des sites par ailleurs accessibles en version web.

Source : Définitions web-marketing

Sur la route : les applications

L'application Road Trip Lite vous permet de surveiller votre consommation de carburant. Global Drive, disponible sur plusieurs supports mobiles, vous renseignera sur les spécificités du code de la route des différents pays et états américains. L'application Beat the traffic pour iPad ou iPhone permet d'éviter les tronçons d'autoroutes en construction et les retards dus aux accidents.

MétéoMédia vous dira le temps qu'il fait ou qu'il fera chez vous, où vous êtes et où vous allez. Essayez aussi Accu Weather ou Wind Guru pour iPhone, pour avoir plus de détails.

My Travel Log facilite la tenue d'un journal de bord. L'application Road Tripper vous permet de mettre à jour votre itinéraire.

Comme son nom l'indique, Truckster s'adresse aux camionneurs et leur fournit des informations sur les aires de services pour camionneurs, le prix du diesel, etc. RV Dump stations vous indique la station de vidange la plus proche et State Lines vous informe des lois particulières à chaque état américain, notamment sur le port d'armes, les taxes, etc.

Les enfants demandent « Quand-est-ce qu'on arrive? à toutes les cinq minutes »? essayez les applications Road Trip Bingo ou Auto Trip Bingo.

Dog Park Finder Plus trouvera un endroit où promener Pitou. S'il tombe malade, l'application Veterinarians vous signalera le vétérinaire le plus proche.

À destination : encore les applications

Les guides de voyage virtuels ne prennent pas de place et ne coûtent pas cher. Parmi les meilleure
applications sur le marché: National Geographic, Lonely Planet, Travel + Leisure, Footprint, Time Out, Cool Places et Condé Nast Traveller City Guides.

Vous ne maîtrisez pas la langue locale? Allez-y avec Free Translator, Ultralingua, Survival Phrases pour iPad, et la série des applications World Nomad pour iPad.

Vous allez à DisneyWorld? Il y a une application iPad et iPhone pour les temps d'attentes aux différents pavillons : Disney World Wait Times.

Vous voulez vite vous orienter dans un centre commercial étranger ou sur une artère commerciale? FastMall vous aidera sans que vous ayez besoin d'avoir accès à Internet, une fois que vous aurez téléchargé le plan du centre commercial en question. Vous pourrez alors vous diriger à toute vitesse vers les toilettes...

Vous cherchez un restaurant? Urbanspon donne les détails et les commentaires de clients en plus de fournir un lien vers le site web des établissements mentionnés. L'application Zagat est un incontournable dans le choix d'un restaurant. Vous ne savez pas combien laisser de pourboire? Laissez à CheckPlease le soin de le calculer.

Vous ne voulez pas trop dépenser? Utilisez la calculette ou le convertisseur de devises XE Currency.

Vous voulez savoir si le vin italien que vous avez déniché dans un Total Wine de la Floride est une bonne affaire? Comparer sur l'application SAQ!

Vous prenez des photos avec votre iPhone? Essayez l'application Camera Plus Pro qui propose diverses fonctions qui améliorent les prises de vues et permet de partager aisément les photos sur les principaux réseaux sociaux.

Vous voulez garder le contact? Téléchargez les applications Facebook et Twitter, et pour rester au courant de l'actualité nationale et internationale, allez-y avec les applications Cyberpresse, USA Today, Washington Post, New York Times, etc.  Et tout.tv où on peut le capter...

En camping, toujours les applications!

Si vous n'êtes pas bien installés sur l'emplacement que vous aviez choisi sur Internet, l'application Campwhere vous aide à en trouver un autre parmi plus de 7500 terrains de camping. Vous avez oublié votre lampe de poche? Utilisez l'application Flashlight.

Vous êtes incommodés par les moustiques? L'une ou l'autre des applications Bug Spray, Anti Mosquito, Repel Mosquito ou Mosquito Repeller fera apparemment le travail en émettant des fréquences qui font fuir les moustiques!

Besoin d'idées pour faire la cuisine : Classic Camping Cookbook and Meal Planner de Coleman pour iPhone vous donnera un coup de main.

Knot Gide vous apprend à faire des noeuds, si vos années de scoutisme sont trop loin. Ça tourne vraiment mal? Il y a une application pour la survie en forêt et une pour les premiers soins : Army Survival et Army First Aid.

Vous voulez reconnaître les étoiles et les constellations? Il y a une application pour ça : Google Sky Map!

Essayez aussi iCamp North American Campsites and Campgrounds, pour iPhone, iPad et iPod touch, Campgrounds HD Guide to Campsite around the wrld, Camp & RV, Campwhere, Woodalls Campground Directory, Campground Locator, RV Companion et Camping Manual.

L'application Tentfinder vous permet de retrouver votre tente parmi une centaine de tentes au Grand Tour, par exemple, ou dans un festival de musique.

Il pleut? Vous pouvez jouer au Sudoku ou vous adonner aux plaisirs du Solitaire. Vous voulez aller au cinéma? Fiez-vous à Flixster!


Saviez-vous qu'il y a plus de 17 000 applications de voyage sur le marché et 160 millions d'appareils susceptibles de les utiliser?

Source : www.telegraph.co.uk

Louise Gaboury