Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

En Floride, comme dans les Caraïbes


Il y a la plage de sable blanc, un grand terrain paysagé et manucuré au milieu duquel serpente un ruisseau artificiel. Il y a des terrains de tennis, un club pour enfants, quelques piscines dont une réservée aux adultes et plusieurs îlots d'activités ou de calme. Un spa et une salle d'exercices. Des cours de yoga et d'aérobique. Une bonne dizaine de restaurants et de bars, dont un comptoir de crème glacée et un guichet de Pizza Hut. Si ce n'était de ce vaste stationnement, on se croirait dans un tout inclus du sud. Pourtant...

Le Trade Wind Island, ce grand complexe hôtelier coté quatre diamants de près de 600 chambres est situé sur l'immense plage de St. Pete Beach, à une trentaine de minutes de l'aéroport de Tampa. Tout n'est pas inclus, mais en payant le supplément de 20$ par jour, les clients ont accès à une foule de services et d'activités, dont les cabanas sur la plage, le Business Center, la salle de gym, la location de pédalos, le stationnement etc. Toutes les chambres sont dotées d'une kitchenette plus ou moins équipée selon le type de chambres. On trouve un dépanneur sur place. Le supermarché et le marchand de vins sont à distance de marche.

La formule plaît autant aux familles qui apprécient les services que l'hôtel leur propose, aux couples qu'attire l'ambiance romantique et aux groupes qui y bénéficient d'espaces de réunion variés. La clientèle est répétitive à environ 80%. Judy McKay, directrice des ventes, explique qu'elle ne vend pas un prix (« il y a un Hampton Inn à côté », dit-elle), ni un service (« nous ne sommes pas le Ritz »), mais une ambiance exceptionnelle. « La plupart des clients restent sur place pour profiter de nos installations », ajoute Judy McKay, « mais il y a plein de choses à voir dans les environs et nous ne sommes qu'à 90 minutes de Disney World. Plusieurs de nos clients y passent quelques jours et viennent ensuite se reposer chez-nous. » Plus près, il y a les beaux musées de St. Petersburg, dont celui consacré à Dali, le superbe parc de Fort De Soto, la petite ville grecque de Tarpon Springs et ses pêcheurs d'éponges et le quartier historique cubain de Ybor City à Tampa.

Louise Gaboury