Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Escapade au Vermont


Des clochers blancs dominent les villages blottis dans les étroites vallées creusées par des rivières au tracé capricieux. Dans les villages, de grandes maisons dominent d'immenses pelouses impeccablement manucurées. De proprettes granges rouges flanquées de silos ponctuent les paysages de prés verdoyants où paissent de photogéniques vaches, pour proclamer la vocation agricole de l'état. Bienvenue au Vermont, exploré par Samuel de Champlain qui donna son nom au lac qui le borde à l'ouest, et quatorzième état à joindre les États-Unis, en 1791.

Pour beaucoup de Québécois, la route des vacances qui mène sur la côte du Maine ou à Cape Cod, passe par le Vermont. Les moins pressés ne regretteront pas de s'être arrêtés, au moins le temps d'admirer la spectaculaire gorge de Quechee et le charmant village de Woodstock, à environ trois heures de Montréal.

La gorge de Queechee

Creusé par la fonte des glaciers il y a plus d'une dizaine de milliers d'années, la gorge de Quechee est pompeusement, mais affectueusement surnommée le petit grand canyon du Vermont. Si elle n'a rien à voir avec le vrai Grand, elle n'en pas moins la merveille naturelle la plus impressionnante de l'état. Là où le Grand décline toutes les couleurs de la pierre rouge, le petit se cache dans un écrin de verdure dont les nuances évoluent au cours des saisons.

Le village de Queechee a été fondé dans les années 1760 au moment où des petites usines de textile commençaient à s'établir le long de la rivière Ottauquechee. En 1875, la Woodstock Railroad Company bâtit un pont au-dessus de la gorge, remplacé par un pont d'acier au début du XXe siècle. Avant d'être déclassé par l'automobile en 1933, il aura transporté autant les visiteurs que les gens du coin, en plus des céréales, ballots de tissus, bois, outils, etc. Dans les années '50, les usines ne font plus recette et le village est pratiquement abandonné. On doit au US Army Corps of Engineers l'aménagement du parc, du terrain de camping, de l'aire de pique-nique et des beaux sentiers de randonnées qui permettent de découvrir la flore et la faune ailée du lieu.

L'autre Woodstock

Non, nous ne parlons pas du Woodstock passé à l'histoire après le fameux festival de l'été 1969! Celui-là était situé dans l'état de New York. Il s'agit d'un tout autre village, fondé en 1761 et rendu célèbre par les Rockefeller qui y possédaient des propriétés, « où tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». Avec ses belles maisons plus que centenaires, son pont couvert et ses rues bordées de boutiques discrètement identifiées, Woodstock capture la quintessence de la Nouvelle-Angleterre. On peut s'arrêter dans un café, bruncher chez Bentley ou flâner pendant des heures en s'arrêtant dans les galeries d'art, les boutiques de décoration, d'articles de cuisine ou de vêtements, et dans le fascinant magasin général FH Gillingham & Sons, le plus vieux du Vermont, qui a pignon sur rue depuis 1866.

[[singlepic=868,320,240,,] Les enfants apprécieront plutôt la visite de Billings Farm & Museum, une ferme laitière doublée d'un musée qui raconte l'héritage rural du Vermont. La ferme a été fondée en 1871 par Frederick Billings, un gentleman farmer, avocat, magnat de chemin de fer et philanthrope, qui avait importé des vaches de l'île de Jersey. La ferme a prospéré et demeure un des plus beaux élevages de Jersey des États-Unis. Billings Farm & Museum est partenaire du Marsh-Billings-Rockefeller National Historical Park. Inauguré en 1998, le premier parc national du Vermont doit son nom à George Perkins Marsh, un des premiers théoriciens de la préservation de l'environnement qui a grandi sur la propriété, à Frederick Billings et à sa petite-fille Mary French Rockefeller qui, avec son mari Laurence S. Rockefeller, a fait don des lieux à l'état américain au début des années '90.


Un peu d'histoire, une belle nature, un zeste de magasinage, de bonnes tables et de chouettes terrains de camping, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Woodstock une halte agréable où on a envie de retourner!

S'y rendre :

. Autoroute 10, sortie St-Jean, autoroute 35, puis route133. Après la frontière américaine, autoroute I-89, sortie 1, puis route 4 en direction ouest.

Camper :

. Le Quechee Gorge State Park compte 47 emplacements et sept abris. La majorité des emplacements sont suffisamment grands pour loger les grands véhicules récréatifs. Il n'y a pas de raccords d'eau ni d'électricité, mais on y trouve une station de vidange. Il est situé au 764 Dewey Mills road (802) 295-2990. Ouvert de mi-mai à l'Action de grâce. De 14 à 23$ US
(www.vtstateparks.com/htm/quechee.cfm/).

. Les caravaniers qui ont besoin de plus de services préféreront le Pine Valley RV Resort, situé à White River Junction à la sortie 1 de l'autoroute I-89, sur la route 4 ouest. Il dispose d'une cinquantaine d'emplacements munis de raccords pour l'eau, l'électricité (30 et 50 ampères) et l'égout, dont quelques-uns à entrée directe, et de 23 emplacements avec raccords pour l'eau et l'électricité. Internet sans fil et câble sur certains emplacements. De 32 à 38$US. (802) 296-6711 (www.pinevalleyrv.com/).

. Lors du Balloonfest, un festival de montgolfières qui se tient chaque année à la mi-juin, un stationnement est réservé aux véhicules récréatifs. Le tarif de150$ comprend trois nuitées et l'entrée sur les terrains du festival pour deux personnes. On peut réserver son emplacement à l'avance (www.queechee.com/).

Louise Gaboury