Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mars 2009

Escapade spa à Ottawa


J’ai pris le train 33 pour Ottawa. C’est pour voyager sans soucis que j’ai choisi la route des spas de Via Rail. Quelle idée de stresser dans la circulation et se taper des kilomètres d’autoroute dans le but de se détendre et de se faire dorloter? Deux forfaits différents permettent de se ressourcer dans la capitale canadienne à moins de deux heures de train de Montréal. L’un propose la ville, l’autre la périphérie.

Holtz spa

Situé dans un édifice à bureaux plutôt anonyme à l’ombre du Château Laurier et à deux pas du Parlement, le Holtz spa fondé il y a plus de 20 ans, n’a rien du luxe extravagant de certains établissements ultramodernes. Ici l’accent n’est pas sur le tape-à-l’œil mais sur la qualité des traitements et la compétence des thérapeutes. Le Holtz se targue de proposer la plus grande variété de massages au Canada. Même s’il a un parti pris avoué pour le bien-être, son menu comprend aussi un éventail de soins esthétiques.
J’y ai reçu un extraordinaire massage thaïlandais. David, Israélien de naissance a beaucoup voyagé en Asie où il a perfectionné sa technique avant de s’établir à Ottawa il y a plusieurs années. Le massage thaïlandais est un traitement assez « viril », mais cette expérience est plus agréable que mon baptême du massage thaïlandais à Chiang Mai au nord de la Thaïlande. Dans une grande salle, une vingtaine de Thaïlandaises s’acharnaient alors sur autant de touristes en piaillant gaiement. Après avoir eu l’impression que ma masseuse allait me casser un bras, je me suis rappelé avec horreur et appréhension que j’en avais un second! Je suis sortie de la séance complètement courbaturée sur le coup, mais le lendemain, les douleurs reliées au port du sac à dos avaient disparu.
Là-bas comme ici, le massage se donne à terre sur un matelas. Le massothérapeute utilise ses mains et ses avant-bras pour le massage qui se fait par-dessus des vêtements amples, un T’shirt et pantalon de détente fournis par le spa. Après un doux massage traditionnel avec des boules d’herbes chauffées qui préparent les muscles au travail plus en profondeur du massage thaïlandais, David s’enquiert de ce que je peux supporter comme pression et m’informe qu’il s’ajustera au besoin en cours de route. Le traitement comprend des exercices de yoga assisté. Il peut être presque douloureux par moments, mais quel bien-être après! Moins rigides, les muscles de mes épaules semblent voir descendu d’un cran!
Je passe ensuite aux mains expertes de Denise qui achèvera le travail de remise en forme. Acadienne, Denise est une des rares thérapeutes francophones de la route des spas ontariens. Diplômée en nutrition, elle s’est depuis toujours intéressée aux médecines alternatives, notamment aux pratiques autochtones. Empathique et discrète, son attitude favorise la communication et l’abandon.
Après avoir été ointe d’un baume hydratant à base de beurres de karité, d’avocat et d’huile de monoï, je suis enveloppée sur un bain flottant où je macère un peu avant que Denise ne vienne me faire un reiki. J’émerge du Holtz à la fois détendue et ré-énergisée.
Je n’ai qu’à traverser la rue pour regagner le Château Laurier. Partenaire du Holtz, il propose des forfaits incluant un certificat applicable sur des soins. Le légendaire établissement n’a plus besoin de présentation. C’est un des grands hôtels ouverts au début du XXe siècle (1912, dans ce cas) pour accueillir les passagers des trains. La gare, alors située en face, est aujourd’hui affectée à d’autres fonctions. Le Château Laurier offre d’autres produits, dont un forfait vélo, une agréable façon de découvrir la ville en gardant la forme.

Changement de décor à Brookstreet

Situé plus près de la gare de Fallowfield que de celle d’Ottawa. dans la jungle contemporaine d’un  techno parc mais sur un calme terrain de golf, le Brookstreet est un hôtel résolument moderne au design rendu chaleureux par l’abondance de bois naturel et d’œuvres d’art originales. Le spa au naturel, dédié au bien-être et à  la santé, fait partie intégrante du complexe hôtelier et il est ouvert tous les jours sauf le lundi.
En ce vendredi après-midi, le spa bourdonne comme une ruche, mais le va-et-vient est fluide. J’y ai droit à un des quatre  rituels « aromasoul », l’oriental, aux parfums d’ylang-ylang, de mimosa, de jasmin et de vanille. Déstressant et équilibrant, il s’inspire des massages traditionnels chinois pour ouvrir et stimuler les méridiens et ainsi accélérer le flot d’énergie. On le recommande dans les cas de tension, d’anxiété, de dépression et d’arthrite.
Après quelques  minutes de repos, je fais l’expérience du facial action sublime qui combine les bénéfices du rétinol, de l’acide hyaluronique et de protéines lactiques pour réduire les rides. Je m’abandonne aux mains expertes de  Nadia pour le facial traditionnel avec vapeur, extraction et masque au collagène, complété par deux massages des bras selon des techniques différentes pour favoriser une détente plus efficace et une absorption maximale des produits.
Je sors du spa les rides peut-être un peu estompées, mais les chakras complètement rééquilibrés, pour gagner le confort de ma douillette chambre. Tout à fait détendue, re-générée et rajeunie, j’étais prête à goûter la cuisine imaginative du chef Michael Blackie au restaurant Perspectives, reportant au lendemain ma visite au Flex Fitness Studio, incluse dans le forfait…
Que voilà d’agréables façons de se remettre sur les rails!

En bref :
Créés en collaboration avec une vingtaine de spas ontariens membres de Premier Spas of Ontario (www.premierspasofontario.ca/), les forfaits du train relais spa comprennent le transfert de la gare au spa (avantage non négligeable à Ottawa où la gare est à des lieues du centre-ville), des soins et l’hébergement. Le trajet en train se réserve séparément auprès de VIA (viarail.ca).
Holtz Spa : www.holzspa.com
Château Laurier : www.fairmont.com/fr/Laurier
Brookstreet : www.brookstreet.ca

 

Louise Gaboury