Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Hilton Head, l’île au trésor


Hilton Head est située au sud de la Caroline du sud, au coeur du pays baptisé « low country » décrit par Pat Conroy dans ses romans notamment dans Le prince des marées et Beach Music. En plus de sa végétation luxuriante et de ses larges plages, cette île abrite un joyau unique : un superbe terrain de camping réservé aux autocaravanes de classe A et C.

Hilton Head n'a rien à voir avec la chaîne d'hôtels (Hilton), ni avec la tête (head). L'île a d'ailleurs plutôt la forme d'un pied! Fréquentée par les autochtones avant d'être colonisée par les Espagnols qui l'avaient baptisée Santa Elena, et très brièvement par les Français, elle doit son nom à Sir William Hilton qui en a pris possession au nom du roi d'Angleterre en 1663. Hilton Head a été redécouverte à la fin des années 1950 par une nouvelle génération de promoteurs immobiliers qui ont décidé de donner priorité à la qualité de vie et au respect de l'environnement pour créer une communauté unique. Elle a alors été divisée en 11 districts de développement pompeusement baptisés « plantations » en hommage à son passé agricole. Aujourd'hui, environ 27 000 personnes y vivent, mais l'île est fréquentée par plus d'un million et demi de villégiateurs chaque année. Ils y viennent notamment pour la richesse de la flore et de la faune de l'île qui compte une importante colonie d'alligators et quelque 250 espèces d'oiseaux, de quoi ravir les ornithologues amateurs.

L'île est charmante avec son paysage de vieux chênes envahis de mousse espagnole, de lauriers roses et blancs et de luxe discret, mais quand on découvre le Motorcoach Outdoor Resort, l'enchantement est complet. Ici, le mot Hilton prend tout son sens. Cet endroit est évidemment le Hilton des terrains de camping!

Hilton Head Island Motorcoach Resort

Situé vers le milieu de l'île, le Hilton Head Island Motorcoach Resort, véritable hôtellerie de plein air, allie le charme des campings boisés au confort des parcs de VR modernes. Les plus grosses autocaravanes peuvent circuler à leur aise sur ses larges allées pavées. La plupart des emplacements bien délimités, équipés de prises électriques de 30 ou 50 ampères et du câble, procurent suffisamment d'intimité à leurs occupants. Superbement paysager, il est situé à mois de deux kilomètres des plages.

Affilié à Outdoor Resorts of America, l'établissement compte 401 emplacements vendus en copropriété, dont quelques-uns appartiennent à des Québécois. Une réglementation sévère qui empêche la construction de clôtures et le déploiement de tentes moustiquaire permanentes, ne retient que quelques modèles de cabanons et quelques couleurs de peinture pour les patios, contribue à l'harmonie visuelle des lieux. On trouve sur place, une piscine et un spa, un centre de conditionnement physique muni d'un sauna, six courts de tennis, un petit lac où les caravaniers peuvent pêcher, et une buanderie.

Du camping, on peut rouler à vélo sur la soixantaine de kilomètres de pistes cyclables qui ont tissé leur toile sur l'île vers une des riches plantations et flâner à Harbor Town qui arbore des airs de St-Tropez ou du côté de South Beach, où on se croirait à Nantucket ou Kennebunk. Il est également possible de visiter les très jolies villes voisines de Beaufort et Savannah en excursion d'une journée. L'île compte une vingtaine de terrains de golf dont certains très prestigieux et très chers et plusieurs boutiques dont plusieurs « factory outlets ». L'approvisionnement est facile avec plusieurs supermarchés à proximité.

Hilton est à environ une heure et demie au sud de Myrtle Beach, donc à une vingtaine d'heures de Montréal par la route 95.
Hilton Head Island Motorcoach Resort www.hiltonheadmotorcoachresort.com/.
Louise Gaboury