Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Octobre 2013

Jours tranquilles à Paris

Ce n'est pas pour me vanter, mais je suis souvent allée à Paris. Peut-être une vingtaine de fois. Ce qui suffit pour se guérir de la frénésie de visiter. Je viens d'y passer deux semaines de vacances. Oui de vacances. Deux semaines de pur bonheur malgré le coût de la vie très élevé.

On ne fait pas les mêmes choses quand on va à Paris pour la première fois, que quand c'est la dixième, la quinzième, ou plus... Ceci dit je ne boude pas nécessairement les attractions touristiques, mais je ne monterai plus au sommet de la Tour Eiffel prendre une flûte de Champagne, comme je l'ai fait un certain jour d'anniversaire...

Je vais pourtant à chaque séjour, religieusement, au moins une fois sur les Champs-Élysées. Je suis retournée au Louvre, où je n'étais pas allée depuis longtemps. Et à Beaubourg pour l'expo Lichtenstein.

Hors des sentiers battus

J'ai visité le cimetière du Père-Lachaise, le plus grand de Paris, mais aussi celui de Montparnasse. J'ai arpenté la promenade plantée, le Jardin du Luxembourg et celui des Tuileries, et l'île Saint-Louis. J'ai visité l'Opéra Garnier, les incontournables Galeries Lafayette et le marché des enfants rouges, et explorer encore des coins méconnus dans ce quartier du marais où je loue le même appartement depuis déjà quelques années, notamment lors d'une intéressante promenade avec Allegra de "Parisiens d'un jour". J'ai aussi découvert par hasard le nouveau mur végétal de Patrick Blanc.

Pour économiser

J'ai loué un appartement, ce qui permet d'économiser sur les repas. Je me faisais mon café matinal et mon petit-déjeuner à l'appartement, quand on pense que le prix du café crème peut atteindre les 4,5 euros, mais il n'était que de 3 euros (et plutôt bon) chez Prune sur le canal Saint-Martin...

Je mangeais au restaurant parfois le midi, parfois le soir.  Le midi, j'ai trouvé facilement des restos avec des formules à 12 euros dans le quartier de la Bastille (Café Hugo et Chez Margot). Et la délicieuse pizza vraiment italienne de Amici Miei! Autrement, il y a toujours les croque-monsieur et les omelettes, quoique... j'ai vu une omelette à 18 euros dans le quartier de l'Opéra !

[slideshow id=98]

J'ai fréquenté le marché du boulevard Richard-Lenoir, le Franc Prix, la boulangerie-pâtisserie Beaumarchais pour le pain et les occasionnels croissants et gâteaux, la boucherie du Pas-de-la-Mule pour la viande, Nicolas pour le vin et Picard surgelés pour les soirs où je n'avais pas envie de faire la cuisine et où j'étais trop fatiguée pour sortir... J'ai aussi goûté au luxe inouï des petites bouchées salées de la pâtisserie Pain de sucre. Moins bon pour le porte-monnaie, mais bon...

Et vous, votre Paris, il a l'air de quoi ?