Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Novembre 2010

La Floride autrement : de Daytona à Pensacola


Les Québécois qui fuient l'hiver ont tendance à se concentrer frileusement dans le sud de la Floride. Ils passent alors à côté de coins méconnus qui, même s'ils ne jouissent pas d'un climat tropical, connaissent de plus agréables hivers que ceux qui sévissent au nord du 45e parallèle. D'un côté Daytona nous propose la détente, de l'autre, Pensacola nous plonge dans l'histoire. Chez l'un comme chez l'autre, il y a de petits secrets culturels bien gardés  découvrir.

Daytona, côté calme

Entre les « spring breaks » déchaînés et les pétaradants « Bike week », « Biketoberfest » et autres courses NASCAR, Daytona est une ville plutôt tranquille qui mise sur sa plage, ses attractions culturelles et ses activités familiales pour accueillir une clientèle moins tonitruante.

La nouvelle vocation de la destination s'affirme du côté de ses musées, comme le Museum of Arts and Sciences qui abrite une intéressante collection éclectique, le Halifax Museum et le musée du phare Ponce de Leon. Avec des événements culturels comme le Daytona Beach International Festival qui se tient en juillet, met à l'affiche des concerts du London Symphony Orchestra, on est à des années-lumière des rendez-vous de motards.

Plus paisible, la région est devenue une véritable pépinière de spas. Ils sont en effet nombreux à s'y être établis ces dernières années, sinon ces derniers mois, notamment les Spa at the Hilton, Indulge at The Shores Resort & Spa, the Vacation Therapy Spa at Ocean Walk Resort et Ocean Waters Spa. Plusieurs d'entre eux proposent des soins visant à préparer le corps à une exposition au soleil ou à en soulager (ou même à en gommer !) les effets.

Au menu du spa du Hilton, qui utilise les produits Pevonia Botanica, un facial au caviar et aux perles, un enveloppement hydratant aux algues marines et un enveloppement après-soleil. Le spa propose également des traitements pour messieurs.En plus d'utiliser le sel de mer et un mélange d'herbes indigènes à la Floride, le Indulge du Shores Resort & Spa, propose des soins inspirés de l'Asie, comme des massages thaïlandais et balinais et des traitements rituels indonésiens. Il Il utilise notamment les produits Sonya Dakar.

Une journée au Ocean Waters Spa, qui jouit d'une vue spectaculaire sur la mer, est une gâterie inoubliable. La gamme de soins du tout nouveau Terra Acqua Day Spa, dispensés avec des produits Sothys comprend notamment un traitement de reminéralisation après le soleil.

Pour s'assurer de visiter Daytona en toute tranquillité et éviter les vrroum vrroum!, vérifier les événements du mois au www.daytonabeach.com, où sont également affichés tous les hébergements.

Pensacola, une autre Floride

Située à l'extrémité de ce qu'on appelle la « panhandle » (ou manche de la poêle)  floridienne, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Alabama, Pensacola est bel et bien une ville sudiste, comme en témoignent son architecture et l'accent légèrement traînant de ses habitants. Moins chère que ses voisines Destin et Panama City, dotée de plages tout aussi splendides, considérées comme parmi les plus belles des Etats-Unis, Pensacola soigne son image de destination familiale économique et relaxe, historique et culturelle. Si le premier dépaysement vient de l'accent, le second tient au décalage horaire d'une heure avec le Québec.

Cette petite ville méconnue est dotée d'impressionnantes infrastructures culturelles pour une population d'à peine 60 000 habitants. Sur Jefferson avenue, les deux anciennes prisons qui se faisaient face, abritent maintenant un musée d'art d'un côté, et de l'autre, un théâtre qui propose des productions variées depuis plus de 70 ans. On trouve également à Pensacola un orchestre symphonique, ainsi qu'une troupe d'opéra et de ballet. Lors de l'événement Gallery Night, qui a lieu cinq ou six fois par année, les galeries d'art, boutiques d'artisans et commerces divers exposant des artistes locaux, ouvrent leurs portes à une foule de curieux. Certains artisans donnent des démonstrations de leur savoir-faire, et l'ambiance est à la fête.

Pensacola a célébré en 2009 le 450e anniversaire de sa fondation par les Espagnols. L'histoire est partout présente à Pensacola, qui a connu une courte période d'occupation française, de 1719 à 1722. Elle est dans les musées, bien sûr, mais on la trouve aussi dans un restaurant, chez Jackson's nommé d'après le président Andrew Jackson qui officialisa le transfert de la Floride de l'Espagne aux États-Unis en 1821, dans le square qui fait face à l'établissement.

L'histoire militaire de la région n'est pas sans intérêt. Deux forts situés l'un en face de l'autre, Fort Pickens et Fort Barrancas, maintenant inclus dans le Gulf Island National Seashore, ont abrité des troupes ennemies pendant la Guerre de Sécession.

Situé sur la base aéronavale où s'entraînent les fameux Blue Angels (la patrouille acrobatique de la marine américaine), le National Museum of Naval Aviation explore l'histoire plus récente. Il expose sous un même toit une centaine d'appareils militaires qui retracent près de 100 ans d'aviation, et la reconstitution d'un bar d'aviateurs du Pacifique qui sert de restaurant au musée.

L'Historic Pensacola Village lève le voile sur la vie dans cette région au début du XIXe siècle, alors que le cimetière St. Michael raconte aussi l'histoire à sa façon.


Carnet de voyage

Daytona et Pensacola ne sont pas les deux destinations les mieux desservies par les vols directs au départ du Québec. Cet itinéraire est suggéré aux gens qui passent l'hiver en Floride et qui s'y rendent en voiture. Ils pourront ainsi prendre le chemin des écoliers à l'aller ou au retour, ou briser la routine de la plage en milieu de séjour.

Sur la route qui relie Pensacola à Daytona, on découvre une autre Floride, celle de l'intérieur, où règnent la culture des agrumes et l'élevage de bovins. La nature sauvage règne en maître dans les forêts nationales d'Ocala, Osceola et Apalachicola, des haltes agréables pour couper les 700 kilomètres de route entre les deux villes!

Daytona

Outre les deux grands hôtels qui abritent les spas visités, la région compte quelques chouettes Bed & Breakfast et un très mignon complexe hôtelier à l'ancienne, presque kitsch du genre Motel Ginette du film La Florida, le Tropical Manor (www.tropicalmanor.com).

Pensacola

Hilton Pensacola Beach Gulf Front

Les chambres standard de la nouvelle aile du Hilton Pensacola Beach Gulf Front, situé directement sur une plage de sable immaculé, sont équipées d'une cuisinette avec lave-vaisselle, et bordées d'un grand balcon. Ce Hilton fournit à ses clients des produits Crabtree & Evelyn et du café Lavazza à faire soi-même dans la mini cafetière.

Louise Gaboury