Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

La Guinness fête ses 250 ans


Guniness fête cette année le 250e anniversaire de la signature du bail de la célèbre brasserie de St. James' Gate par Arthur Guinness. Dublin célèbrera cet anniversaire en levant son verre à Arthur! Expositions et visites guidées marqueront le coup.

Arthur Guinness est né à Celbridge, dans le Comté de Kildare en 1725. L'art de la brasserie lui aurait été enseigné par son père Richard qui était régisseur pour le brassage de la bière destinée aux travailleurs du domaine de Dr Arthur Price, futur Archevêque de Cashel. En 1759, à l'âge de 34 ans, Arthur Guinness signe un bail de 9000 ans pour la brasserie de St. James’s Gate à Dublin, en contrepartie d'un loyer annuel de 45 Livres. Cette brasserie, d'une superficie de 1,6 hectares, n'était plus exploitée et ne contenait que peu de matériel de brassage. Cependant, en une dizaine d'années, Arthur commence a exporter sa bière vers l'Angleterre.

Il commence par produire une bière de type "Ale", puis dans les années 1770, de la "Porter" un nouveau type de bière anglaise de couleur très foncée. La Porter d'Arthur remporte un tel succès qu'en 1799 il arrête sa production d'Ale. À sa mort, en 1803, Arthur avait bâti une entreprise florissante. Son épouse Olivia Whitmore lui a donné 21 enfants dont 10 ont survécu jusqu'à l'âge adulte. À sa mort, son fils Arthur Guinness II reprend la brasserie. Six générations de la famille Guinness seront directement impliquées dans la direction de la brasserie.

Arthur Guinness II développe l'entreprise et augmente ses activités d'exportation. Il produit une nouvelle bière "Extra Superior Porter". Dans les années 1830, la brasserie de St. James’s Gate est la plus importante d'Irlande. En 1855, le fils d'Arthur II, Benjamin Lee Guinness, prend la succession de son père. Sous la direction de Benjamin, la première étiquette de la marque est introduite sur la stout Guinness en 1862. À la mort de Benjamin en 1868, son fils Edward Cecil lui succède. Sous la direction d'Edward, la brasserie devient la première du monde. En 1886 la société est introduite en bourse à Londres et Edward devient président. À la fin du XIXe siècle, la brasserie occupe une superficie de plus de 24 hectares, les ventes annuelles de stout Guinness dépassent 1,2 millions de fûts, et la stout Guinness est vendue dans le monde entier.

Au XXe siècle, la famille Guinness dirige toujours la société. Edward Guinness meurt en 1927, et son fils Rupert devient président. Le petit-fils de Rupert Benjamin lui succède en 1962. Il sera le dernier membre de la famille Guinness à occuper ce poste dont il démissionnera en 1986. En 1929 est lancée la première campagne publicitaire de Guinness. D'autres innovations sont introduites, notamment le lancement de la Guinness Draught en 1959. La Guinness Draught en canettes est lancée en 1988 grâce au "widget" – une invention révolutionnaire dans la technologie de conditionnement de la bière. Entre les années 1940 et 1980, les machines de brassage sont entièrement modernisées et la brasserie devient, technologiquement, l'une des plus avancées du monde. En 1936 s'ouvre la première brasserie Guinness outre-mer. En conséquence de son succès, quatre autres brasseries sont implantées en Afrique. Des licences sont également accordées à des brasseurs d'autres pays afin de permettre le brassage local de la Guinness .

La Guinness est maintenant produite dans plus de 40 pays et vendue dans plus de 150 pays. Aujourd'hui, plus de 10 millions de verres de Guinness sont consommés chaque jour dans le monde.

www.guinness-storehouse.com

Louise Gaboury