Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mars 2013

La montée en gamme des tout inclus


Il en a coulé de l'eau sous les ponts depuis mon premier séjour dans un tout inclus à Noël 1977. C'était à Cancun où je suis revenue aujourd'hui, mais en centre-ville et non au bord de la mer que je peux maintenant contempler de ma chambre.

L'hôtel d'alors était minable, ma chambre crade, l'eau de la piscine, trouble, et les repas se limitaient à un buffet dans une salle déprimante éclairée au néon. Ils n'étaient pas tous comme ça à l'époque, mais le tout inclus était vraiment dans la mouvançe du tourisme de masse.

35 ans plus tard, je suis au Paradisus Cancun, qui vient, il y a à peine un mois, de renaître des cendres du Gran Melià Cancun. La différence entre les deux marques? L'un est un tout inclus, l'autre ne l'était pas. La raison de cette métamorphose? La demande de la clientèle, tout simplement!

Dans un monde où on rivalise de luxe, le Paradisus propose un petit plus avec le Royal Service, dans une section à part, interdite aux enfants, où était regroupé l'ancien Red  Gran Melià.

Les clients privilégiés qui y séjournent ont  un accès exclusif grâce à la carte magnétique qui ouvre leur chambre. Une section spéciale leur est réservée sur la plage et à la piscine sans enfants. Ils peuvent prendre leur petit-déjeuner loin de la foule déchaînée Ils bénéficient, s'ils le désirent, des services d'un butler et d'un concierge et peuvent surfer C'est le concierge qui pourra, par exemple, se charger de faire imprimer la carte d'embarquement au moment du départ. À cause de la structure en pyramide, les chambres du haut sont plus petites que celles du bas. On a vue sur la mer ou sur le lagon. Les balcons sont assez spacieux pour y mettre deux chaises longues.

Autrement, le décor des chambres est classique. Elles sont équipées d'un mini bar bien garni, d'une cafetière, de peignoirs et de pantoufles, et on trouve des produits de soins Clarins dans la salle de bain.

Gastronomie incluse

Dans un monde où on rivalise de luxe, ce qui distingue vraiment l'établissement, c'est Tempo, son restaurant gastronomique dont le menu a été établi par le chef étoilé Michelin, Martin Berasategui partenaire des Paradisus depuis 2011, à qui on doit les menus des restaurants haut de gamme des Paradisus de Playa del Carmen et Punta Cana.

Le chef étoilé, qui a commencé adolescent à cuisiner en aidant sa maman au bistro familial à San Sebastian, dirige aujourd'hui Lasarte y Loidi à the Hotel Condes de Barcelona, le restaurant MB au Abama Resort de Tenerife, le Santo by Martin Berasategui à l'hôtel Eme, à Seville, le DOMA du Silken Gran Domine Hotel à Bilbao, le restaurant Martin à Shanghai, Passion by Martin Berasategui et maintenant Tempo by Martin Berasategui en Amérique.  Le talentueux jeune chef qui officie aux fournaux, Felipe Quezada, est d'origine chilienne. C'est lui qui a ouvert les précédents restaurants signés Martin Berasategui à Punta Cana et sur la Riviera Maya.

Tempo by Martin Berasategui est reservé aux adultes. Le restaurant, qui peut recevoir jusqu'à 45 convives, est fermé le jeudi et ouvert de 18h à 23h. Les clients de la section  Royal Service ont droit à un repas gratuit par séjour au Tempo by Martin Berasategui Les clients réguliers y ont accès sur réservation moyennant un supplément. Le restaurant est également accessible à la clientèle extérieure à l'hôtel.

[slideshow id=92]


Louise Gaboury