Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

L’Aéroport Nice Côte d’Azur et l’environnement


 Dans la lignée des récentes démarches environnementales innovantes comme le passage à l’électricité 100% renouvelable, la mise en test de la première navette aéroportuaire 100 % électrique par biberonnage ainsi que la mise en place d’un système d’alimentation autonome en électricité et climatisation pour l’aviation d’affaires, l’Aéroport Nice Côte d’Azur devient le premier aéroport français Carbone Neutre en obtenant l’Accréditation Carbone niveau 3+, et le 25e aéroport certifié dans le Monde.

Le niveau d’accréditation 3+ impliquant en effet que le gestionnaire aéroportuaire s’engage, après plusieurs années de réduction, à poursuivre les réductions et à compenser les émissions résiduelles pour atteindre la neutralité carbone des opérations sous contrôle de l’aéroport.

Une nouvelle victoire qui salue les efforts du groupe aéroportuaire en matière de performance énergétique et de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Dès 2011, Aéroports de la Côte d’Azur avait intégré le programme indépendant Airport Carbon Accreditation permettant aux aéroports du monde entier de mesurer leur empreinte carbone et surtout de mettre en place des programmes de réduction drastique de leurs gaz à effet de serre, selon 4 niveaux différents (cartographie, réduction, optimisation et neutralité). L’Airport Carbon Accreditation est un programme indépendant* lancé par l’ACI EUROPE, organisme basé à Bruxelles dédié à l’industrie aéronautique européenne, en lien avec l’ACI WORLD. Un audit indépendant est réalisé à chaque changement de niveau afin de vérifier la conformité des processus aux lignes directrices du programme.

Compagnies aériennes, assistants, sociétés de fret, compagnies d’hélicoptères, commerces, restaurateurs, loueurs de voitures, sociétés de nettoyage, avitailleurs pétroliers, administrations, sociétés de sûreté etc., à ce jour ce sont 37 partenaires qui participent volontairement au programme Airport Carbon Accreditation.

Depuis 2010, la plateforme niçoise a réduit de 75% ses émissions en kg équivalent CO2 par passager, notamment grâce au partenariat fructueux avec le Groupe Electricité de France avec la signature d’un contrat d’achat d’électricité d’origine 100% hydraulique française.

Aéroports Cannes Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez

Quant aux autres plateformes du Groupe ACA, l’Aéroport Cannes Mandelieu passe respectivement du Niveau 1 au Niveau 3, tandis que l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez rentre dans le programme directement au Niveau 3, soit celui de l’optimisation. Une réussite vertueuse et collective pour tout le groupe aéroportuaire et ses divers Territoires, engageant la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne d’exploitation aérienne impliqués dans le programme. 

Louise Gaboury