Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2011

L'année Antoine de Saint-Exupéry 
à Toulouse


Toulouse a conquis ses galons de capitale européenne de l'aéronautique et de l'espace grâce notamment à Antoine de Saint-Exupéry, figure légendaire de l'Aéropostale et écrivain de renom. Afin de lui rendre hommage, Toulouse organise l'année Antoine de Saint-Exupéry à Toulouse.

Une exposition sur l'épopée de l'Aéropostale

L'année Antoine de Saint-Exupéry à Toulouse s'ouvrira sur une exposition consacrée à l'homme de lettres, pilote et humaniste, qui se tiendra du 1er juillet au 20 septembre 2011 au Capitole, Cour Henri IV. Cette dernière retracera la formidable épopée de l'Aéropostale à laquelle Antoine de Saint-Exupéry a contribué et l'histoire de l'aérodrome de Montaudran, lieu portant la mémoire des exploits des pionniers de l'aéronautique moderne. Préparée par les Archives Municipales de la Ville de Toulouse, en lien avec l'Espace Saint-Exupéry, cette exposition sera rythmée par des citations empruntées à Saint-Exupéry, et retracera l'épopée de l'Aéropostale à travers trois de ses avions mythiques : le Bréguet XIV, symbolisant les débuts de la construction de la ligne, le Laté 28 grâce auquel Mermoz traversa pour la première fois l'Atlantique et le Potez 25, utilisé pour le franchissement de la Cordillère des Andes.

L'exposition soulignera également la légitimité historique de la ville dans le domaine de l'aéronautique en présentant un siècle d'histoire à Montaudran et les grandes aventures d'après guerre (la Caravelle, le Concorde, l'Airbus A380) pour finir sur la création dès 2013 du pôle d'excellence Toulouse Montaudran Aérospace qui constituera la vitrine toulousaine à l'international.

A voir : la maquette partielle du Bréguet XIV dans la Cour Henri IV. Réalisée par la Compagnie La Machine, cette maquette permettra de visualiser en grandeur nature la majeure partie du célèbre avion français utilisé pour de la reconnaissance et comme bombardier pendant la Première Guerre mondiale et qui reste surtout connu pour avoir participé à l'épopée de l'Aérospostale.

Une collection d'effets personnels et de documents originaux?Parallèlement, dans la salle Henri Martin du Capitole, sera présentée une sélection d'objets personnels du pilote écrivain et de documents originaux : ses gants, dessins, photographies, cartes et affiches, livres, manuscrits,...

Parmi les objets exposés, à venir découvrir en exclusivité : - La gourmette découverte au large de Marseille en 1998 - Une édition unique du livre Terre des Hommes imprimée à l'intention d'Antoine de Saint-Exupéry et léguée à son filleul François d'Agay, sur toile d'avion - Un des débris de l'avion de Saint-Exupéry, habituellement présenté au Musée de l'Air et de l'Espace de l'aéroport de Paris-Le Bourget.?Cette exposition est réalisée en lien avec la Succession Saint-Exupéry - d'Agay et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse. Elle permettra également de présenter des documents issus des collections de la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse, des Archives Municipales de la Ville de Toulouse et du Centre de l'Affiche de Toulouse.

Du 1er juillet au 20 septembre 201, dans la Cour du Capitole (cour Henri IV), tous les jours de la semaine de 8h à 19h30, samedi de 8h à 19h et dimanche de 10h à 19h.  ?Salle Henri Martin (Hôtel de Ville), tous les jours de 9h à 18h30, selon la disponibilité de la salle. ?Gratuit.

www.toulouse.fr

Louise Gaboury