Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2009

Le Québec criminel au Musée


Le Musée québécois de culture populaire présente une exposition sur l’histoire criminelle du Québec au XXe siècle avec, en toile de fond, l’évolution de la société québécoise. 

L’exposition retrace les grandes enquêtes judiciaires qui ont marqué la première moitié du siècle, l’évolution de la criminalité depuis 1960 et les avancés de la science médico-légale et judiciaire dont le Québec est un des précurseur en Amérique.

Le visiteur est transporté dans la première moitié du 20e siècle dans l’univers des grandes affaires criminelles qui ont marqué cette époque: le meurtre d’Aurore l’enfant martyre, dont on soulignera les 100 ans en 2009, le crime de l’Abbé Delorme, l’audacieux hold-up de la Banque Hochelaga dans les années 1920, l’affaire Sault-aux-cochons,  premier attentat contre un avion civil en Amérique du Nord et la fameuse affaire Coffin.
 
L’exposition porte également sur l’évolution de la criminalité dans la deuxième moitié du 20e siècle avec, entre autres, le phénomène des vols qualifiés dans les années 1960-70 qui a fait connaître la célèbre Monica la mitraille, les attentats terroristes du FLQ, les débuts du crime organisé et les tueries comme celle du parlement ou de Polytechnique.  On mentionnera également l’émergence de la cybercriminalité.
 
Une section de l’exposition traite des sciences médico-légales et judiciaires, de son évolution et de son important apport dans la résolution des crimes.  Cette section fera une grande part à l’interactivité avec le visiteur.  Les enfants ne seront pas en reste puisqu’ils seront invités à expérimenter différentes techniques médico-légales et ainsi découvrir s’ils sont de bons détectives !
 
Le Musée compte sur les artefacts de la collection du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Ministère de la sécurité publique dont le Musée de la civilisation est le dépositaire, de la Sûreté du Québec, du Musée de la police de Montréal ainsi que des images d’archives de Allô Police.
 
Jusqu’en 2012.

www.culturepop.qc.ca

Louise Gaboury