Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Le Tessin, une Suisse au goût d’Italie


Le canton du Tessin, à quelques heures de train de Zurich ou de Lausanne, est un petit paradis qui combine l'ordre suisse et la douceur de vivre italienne.

Le Tessin (Ticino, en italien) n'est pas la Suisse du ski. C'est plutôt un coin de Méditerranée sans la mer, sous les palmiers, autour de lacs mythiques comme le lac Majeur. Son climat particulièrement doux et ses longs étés, la dotent d'une végétation d'une richesse inouïe. Au milieu de paysages magnifiques, le canton ressemble à ce que pourrait être une Italie disciplinée où les automobilistes s'arrêteraient aux traverses de piétons...

Les Tessinois qui ne sont que 300 000, préservent fièrement leur langue, leur culture, leurs traditions et leur gastronomie. Bienvenue dans la région des marchés colorés où résonne la langue de Dante! Ses terrasses ensoleillées et ses grottos, ces restaurants traditionnels creusés dans le roc, frais en été et réchauffés par une cheminée en hiver, sont de bons endroits pour goûter les charcuteries et les fromages et la polenta!

Les produits locaux peuvent également être découverts au sympathique marché qui se tient tous les samedis matin dans la capitale du canton, Bellinzona, dont le nom signifie non pas « belle zone », mais « zone de guerre », comme en témoignent les châteaux-forts qui ponctuent son paysage. La restauration du Castelgrande en 1991 et l'addition sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco en 2001 de son ensemble exceptionnel de fortifications médiévales centré sur ce château, ont positionné la ville sur l'échiquier touristique.

Peuplées il y a très longtemps les vallées tessinoises ont été des lieux de passage entre le nord et le sud. Cette fréquentation leur a donné des monuments exceptionnels, dont un superbe chapelet d'églises romanes classées monuments historiques, comme celle de Sant'Ambrogio de Negrentino à Leontica, San Vigilio Rovio et le plus ancien monument de Suisse, le baptistère San Vitale, qui date du IXe siècle. On y découvre de plus de très beaux exemples d'une technique de décoration très répandue dans la région, appelée scagliola, ou marbre des pauvres, qui tente de recréer l'aspect du marbre avec un mélange de poudre de marbre, d'huile et de colle. Les résultats sont étonnants et rappellent un peu certains motifs asiatiques.

La tournée des musées tessinois révèle par ailleurs quelques agréables surprises, comme le Musée Vela, à Ligorneto, où les sculptures de Vincenzo Vela ont été magistralement mises en scène par le célèbre architecte tessinois Mario Botta. Botta a par ailleurs signé à Mogno, dans la vallée Maggiore, une petite chapelle de plus en plus fréquentée, même si elle se situe hors des sentiers battus.

Dans le Tessin, les manifestations culturelles s'étirent tout au long de la longue belle saison: des semaines musicales d'Ascona au Festival du film de Locarno, qui attire chaque année 200 000 spectateurs. Pour l'occasion, la Piazza Grande, meublée de 7000 sièges, devient le plus grand cinéma en plein air du monde. La 59e édition du Festival aura lieu du 2 au 12 août 2006.

Pour infos : www.ticino-tourism.ch/

Louise Gaboury