Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Le ventre de New York


On débite de moins en moins de viande dans ce coin du West side de Manhattan. Maintenant les bouchers, installés ici dans la première moitié du XXe siècle, doivent composer avec la clientèle branchée des boutiques et des restaurants. Meatpacking District, aussi connu sous le nom de Gansevoort Market, un quadrilatère biscornu délimité par Hudson, Gansevoort et les11e avenue et 15e rue, a été désigné arrondissement historique par le New York City Landmarks Preservation Commission en septembre 2003.

Ici les chaussées affichent coquettement leurs pavés anciens. Les rues et les avenues ne se croisent pas à angle droit et portent des noms comme Little 12 West et Horatio, aucun building ne gratte le ciel et les squares sont triangulaires.

Un autre visage de New York

Composé surtout d'entrepôts de briques convertis en restaurants, lofts, boîtes de nuit et boutiques de designers, le quartier affiche toujours les couleurs des grossistes en viande, à qui il doit son nom. Les édifices ne font pas plus de dix étages. New York s'y donne des airs de petite ville. Greenwich Village et Soho sont d'ailleurs voisins, faciles d'accès par la 14e rue. Pendant le jour, le quartier est nettement moins frénétique que le reste de la métropole. Par contre, une foule dense se presse dans ses rues animées jusque très tard dans la nuit.

Aménagé dans l'ancienne usine de biscuits Nabisco où furent produits les premiers Oreo, Chelsea Market témoigne à sa façon du passé industrieux du quartier. L'usine a fermé ses portes à la fin des années cinquante, mais l'ap.pétissante odeur en imprègne toujours les murs, grâce à la présence sur place de quelques pâtisseries comme Fat Witch Bakery. Chelsea Market compte aussi une épicerie, d'une boucherie, de restaurants et d'une impressionnante boutique d'articles de cuisine. Là, comme chez Balducci's un peu plus loin, on croise de vrais New-yorkais en train de faire leurs courses! Le samedi, en fin d'après-midi, des airs de tango flotte dans l'air quand un coin du Chelsea Market se transforme en milonga et les leçons de tango sont gratuites.

Meatpacking District est peuplé de commerces indépendants. Les grandes chaînes sont absentes du paysage à part l'inévitable Starbucks, mais le luxe est omniprésent dans les boutiques à moitié vides de vêtements hors de prix au décor minimaliste. Stella McCartney a pignon sur la 14e rue où elle côtoie son compagnon de fortune, Alexander McQueen.

La popularité du Meatpacking District devrait grandir encore puisqu'il constitue le point de départ d'une promenade plantée aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer surélevée qu'un groupe de citoyens a réussi à sauver de la démolition. Le High Line, un parc linéaire de près de 2 kilomètres qui mènera jusqu'à la 34e rue doit ouvrir à l'été 2008. On prévoit qu'il constituera une force d'attraction supplémentaire vers le quartier.

Le gîte et le couvert
Haute structure moderne de verre et d'acier, l'hôtel Gansevoort conçu par l'architecte Stephen B. Jacobs et décoré par Andi Pepper, à qui on doit le Library Hotel et l'Hotel Giraffe à New York, fait figure de phare du quartier. Depuis son ouverture au printemps 2004, il accueille une clientèle plutôt jeune et branchée composée de couples, dont beaucoup d'Européens, et de copines en razzia de magasinage. Les tarifs sont assez élevés, mais on aime y être vu. Les clients apprécient l'époustouflante piscine sur le toit, le service empressé et la situation, idéale pour découvrir le quartier à pied. Ils n'ont qu'à traverser la rue pour accéder à quelques-uns des restaurants les plus courus de la Grosse Pomme, dont Pastis, Spice Market, LW12, etc.

Louise Gaboury