Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2013

Les Canadiens aimeraient avoir deux fois plus de de jours de vacances


Le chocolat belge, le vin français et les mets italiens ne sont pas les seuls plaisirs européens que les Canadiens envient.  Selon la version canadienne de l'étude annuelle sur le manque de vacances d'Expedia.ca, les Canadiens souhaitent avoir autant de jours de congé annuel (25-30 jours) que leurs cousins d'outre-Atlantique.

Selon ce sondage, les Canadiens auront droit à 17 jours de congé annuel  cette année, alors qu'ils aimeraient en avoir 30. Les Européens bénéficient en moyenne de 25 à 30 jours de congés annuels par année civile.

Bien que la majorité des répondants (60%) ne considère pas souffrir d'un «manque de vacances», 40% d'entre eux en ressentent les effets.  Par ailleurs, plus d'un quart (27%) des Canadiens n'ont pas utilise tous leurs conges de l'année précédente pour cause de surplus de travail et de manque de ressources pour assumer leurs responsabilités pendant leur absence.

Le sondage a révélé que 70% des répondants associent les vacances à une grande partie ou du moins à une bonne partie de leur bonheur général. La liste des choses qui rendent les gens heureux compte, entre autres, les vacances - à 23% - qui surclassent des autres options, comme trouver de l'argent qu'ils pensaient avoir perdu (premier choix à 8%), obtenir un remboursement d'impôt (premier choix à 7%), travailler et se faire dire qu'on a l'air plus jeune qu'on ne l'est vraiment (premiers choix à 4% chacun).

À seulement 27%, les Québécois se sentent le moins privés de vacances, indiquant qu'ils se sentent «très» ou «modérément» affectés par le manque de vacances. Décrocher du travail est toujours un défi  : 61% des répondants disent qu'ils vérifient parfois leur courrier électronique du bureau ou leur messagerie vocale durant leurs vacances. Les Québécois sont plus susceptibles de vérifier leurs messages; en fait, 35% d'entre eux ont déclaré le faire constamment ou régulièrement.

L'été demeure la saison de prédilection pour prendre des vacances pour les travailleurs canadiens: 46% ont indiqué que s'ils pouvaient prendre des vacances cette année, ils le feraient durant les mois d'été.

Méthodologie

Le sondage en ligne a été mené entre le 24 et le 27 mai 2013. Le sondage a été conçu par Expedia et réalisé sur le terrain par un groupe en ligne composé de 125 000 Canadiens.  Au total, 1 502 adultes âgés de 18 ans ou plus, qui sont des salariés ou des travailleurs indépendants, ont été interrogés. L'échantillon a été équilibré selon l'âge, le sexe et la région représentative des travailleurs canadiens. La marge d'erreur est de ±2,5 %, 19 fois sur 20.

Louise Gaboury