Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Les canaux moins fréquentés : en pénichette sur le canal du Rhône à Sète


Le canal du Rhône à Sète aussi connu sous le nom de canal de Camargue, a été creusé il y a plus de 200 ans. Il traverse des paysages de marais où est coupée la sagne, un roseau utilisé en Europe pour fabriquer les toits de chaume, de vignobles et de pâturages. Idéal pour les débutants, l'itinéraire qui va de Saint-Gilles à l'étang de Thau ne comporte aucune écluse. Malgré cela, la pénichette ne se conduit pas comme une voiture et il faut être très attentif aux instructions données avant le départ, pour maîtriser notamment les manoeuvres de demi-tour et d'amarrage.

En arrivant à Saint-Gilles le samedi, les marins d'eau douce peuvent déjà s'installer sur le bateau et en profiter pour visiter la petite ville reconnue pour sa magnifique abbatiale romane du XIIe. Inscrite au patrimoine de l'Unesco notamment pour sa crypte, véritable église souterraine à triple nef, sa fameuse vis, un escalier qui constitue une prouesse technologique pour l'époque, et sa façade éloquente, l'église a été un des principaux lieux de pèlerinage au Moyen Âge, avant de devenir, vers le XIVe siècle une halte sur la route de Compostelle. S'ils attendent d'être frais et dispos pour larguer les amarres, les passagers pourront s'approvisionner en produits frais au coloré marché de la ville qui a lieu tous les dimanches.

Une fois familiers avec la conduite du bateau, ils auront le loisir de s'amarrer pour un moment, le temps de pique-niquer à bord ou d'enfourcher les vélos pour visiter des lieux typiques situés à proximité du canal, villages de pêcheurs, comme Gallician. On trouve quelques vignobles dans les environs. Le Château Beaubois, situé à une vingtaine de minutes en vélo du petit port de Gallician, reçoit les visiteurs tous les jours. À la manade (ranch où on élève les taureaux destinés aux courses camarguaises) de Franqueveaux à quelques coups de pédale du Château Beaubois, les visiteurs peuvent assister, selon la saison, au marquage des taureaux ou au tri Le Centre du Scamandre, une réserve naturelle afin de protéger les zones humides.

Aigues-Mortes, ville médiévale entourée de remparts construite par Saint-Louis au XIIIe siècle, constitue une escale intéressante, comme Le Grau du Roi-Port Camargue, 2e port de pêche de Méditerranée, doté d'un casino et situé à proximité d'une immense plage de sable protégée, l'Espiguette.
Le trajet se fait en une semaine aller-retour. Il est possible de louer des vélos.

S'y rendre : Le bureau local de Crown Blue Line peut organiser à la demande, le transfert par taxi de et vers l'aéroport de Montpellier, desservi par Air France.

La location d'une pénichette
www.crownblueline.fr/ et www.tourismegard.com/

Louise Gaboury