Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de MArs 2014

Les présidents américains à Key West


Cette petite maison blanche sans prétention, construite en 1890 pour abriter les officiers de la base navale, est le seul site présidentiel de Floride. Elle  est passée à l'histoire pour avoir plu à Harry S. Truman, 33e président des Etats-Unis, qui y a passé 175 jours de 1946 à 1952.

Truman aimait se détendre sur place et aller à la pêche. Le président Taft y avait séjourné au début du siècle et l'inventeur Thomas Edison également.  Elle a ensuite servi d'occasionnel refuge présidentiel à quelques-uns des successeurs de Truman, dont Eisenhower et Kennedy, pendant leur présidence, et à Carter et Clinton, après. Sa position stratégique à quelques encablures de Cuba n'est peut-être pas étrangère à l'intérêt de certains présidents pour l'endroit. Par ailleurs, alors secrétaire d'état à la défense, Colin Powell ay a été l'hôte des négociations de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Située dans le centre de la petite ville, à proximité des autres attractions, la maison se visite en une heure avec un guide. C'est un voyage dans les années 1950 que nous propose cette visite sans prétention où pointe bien sûr un zeste de patriotisme américain.

www.trumanlittlewhitehouse.com

Louise Gaboury