Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Les spas venus du froid


Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, le mot spa évoquait un doux cocon où on vous dorlotait dans une ambiance chaleureuse et douce. Même si le spa traditionnel n'a pas disparu, la tendance à nous y faire violence s'intensifie avec la multiplication des bains nordiques...

Chaud-froid

Le jeu consiste à augmenter la température de son corps dans la chaleur sèche d'un sauna finlandais ou celle plus humide d'un bain de vapeur pendant une quinzaine de minutes. L'idée étant de transpirer au maximum, la baignoire à remous est moins recommandée, mais l'option est quand même proposée par la plupart des établissements. Après avoir bien sué, on s'immerge dans l'eau quasi gelée d'une rivière ou d'un lac, on s'installe sous une chute d'eau glacée ou on se lance dans un banc de neige, peu importe, du moment que c'est froid ! Après un repos d'une vingtaine de minutes, on remet ça deux ou trois fois. Le plaisir croît apparemment avec l'usage...

Le principe de la thermothérapie est basé sur l'alternance du chaud et du froid. La chaleur calme les tensions musculaires et permet d'ouvrir et de nettoyer les pores de la peau qui évacuent notamment les cellules mortes, et d'éliminer les toxines. Le froid referme rapidement les pores, tonifie et raffermit la peau, active la circulation sanguine, stimule le système immunitaire et favorise une meilleure oxygénation de l'organisme. Le passage du chaud au froid accroîtrait l'action cardiovasculaire et stimulerait toutes les fonctions de l'organisme en éliminant les tensions causées par le stress et la fatigue. Et ça ne s'arrête pas là : on dit qu'en plus de redonner de l'élasticité à la peau, il stimule le coeur, soulage l'arthrose et les courbatures, favorise le sommeil et aide à la perte de poids. Serait-ce la fontaine de jouvence ?

À la mode de chez nous

Les Scandinaves pratiquent ce type de torture depuis quelques centaines d'années, mais les Romains le faisaient avant eux. Leurs thermes comprenaient un Caldarium (bain chaud), un Tepidarium (bain tiède) et un Frigidarium ! À Scuol, un petit village suisse de montagne, des bains romano-irlandais proposent un parcours chaud-froid du genre, comprenant chaleur sèche, chaleur humide, massages et bains froids, à l'intérieur d'un complexe moderne consacré au thermalisme.

Au Québec, où les spas nordiques ont essaimé ces dernières années, on opte la plupart du temps pour des installations extérieures. Il y en aurait maintenant une bonne vingtaine, implantés dans plusieurs régions, en bordure de lacs ou de rivières.

Les spas nordiques rivalisent d'atouts pour attirer une clientèle intrépide qui n'a pas froid aux yeux. L'environnement, l'architecture, l'aménagement, la gamme de services, le luxe même, distinguent certains spas. La vinothérapie, la chocothérapie et autres gâteries sont parfois au menu. L'un de ceux-ci est même attaché à un établissement de la chaîne Relais & châteaux. Rien de trop beau !

Leur nom, Siberia, Polar Bear Club, etc., donne parfois froid dans le dos, mais la bonne nouvelle, c'est que ce type d'expérience, qu'on pourrait qualifier de spa extrême, plaît aux mâles. C'est un excellent moyen de traîner son homme au spa.

Un massage suédois avec ça ?

Bon à savoir

. Il faut compter en moyenne 30$-35$ par personne pour l'accès aux spas nordiques. Certains établissements proposent des tarifs spéciaux en semaine ou en soirée.
. Prévoir trois à quatre heures pour l'activité.
. Les réservations sont souvent requises.
. Il y a contre-indication dans les cas de diabète, de problèmes cardiaques ou respiratoires, hyper ou hypo tension et grossesse.
. Habituellement les enfants de moins de 16 ans ne sont pas admis.
. Il faut boire de l'eau pour éviter la déshydratation. La consommation d'alcool n'est pas recommandée.
. Informez-vous à l'avance de ce qui est fourni par le spa (bouteille d'eau, pantoufles, peignoir, serviette, cadenas), demandez ce que vous pouvez apporter, et apportez-le ! Il n'y a rien de plus désagréable que de marcher pieds nus sur des sentiers saupoudrés de gros sel par -30o ou de ne pas distinguer SA serviette parmi toutes les serviettes blanches raidies par le froid ...

Louise Gaboury