Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Septembre 2013

Mais qui sont les échangistes de maisons ?


Une étude de l'Université de Bergame révèle que, pour 75 % des membres de Trocmaison.com "on peut faire confiance à la plupart des gens". Dans "My House is Yours", la première étude approfondie sur les acteurs d'une tendance en plein essor : le troc de maisons ; une enquête internationale menée auprès des 46.000 membres de HomeExchange.com (Trocmaison.com dans sa version française).

Pour la première fois, une étude internationale dessine le profil détaillé de ces voyageurs, de plus en plus nombreux, qui échangent leur maison, démontrant que cette pratique a un impact profond sur la société. D'après les chercheurs, "les gens se tournent de plus en plus vers des modèles de consommation qui mettent le collectif au-dessus de l'individualisme. Le troc de maisons pourrait aider nos sociétés à prendre un autre chemin, plus porteur d'avenir".

Alors que 93% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de leurs expériences et que 81% ont échangé leur logement plus d'une fois, l'avenir sourit au troc de maisons. Ces habitués ne sont pas seulement à la recherche de bons plans pour réduire leur budget de voyage: ils sont poussés par une soif de découverte d'autres cultures. 98% déclarent leur intérêt pour l'héritage culturel, et 84% fréquentent les musées et les parcs naturels des pays dans lesquels ils séjournent.

Bien que faisant partie des catégories éduquées (62% ont fait des études supérieures), les adeptes du troc de maisons sont assez représentatifs de la population des vacanciers (49% voyagent avec des enfants). S'ils viennent des 5 continents, les 5 pays les plus représentés sont dans l'ordre les USA, la France, l'Espagne, le Canada et l'Italie.

Le commerce équitable (63%) et l'alimentation bio (73%) comptent beaucoup pour les personnes interrogées : 69%, d'entre elles préparent leurs repas à la maison lorsqu'ils sont en vacances, profitant de la cuisine équipée que leur offre le troc de maisons. Quand ils ne sont pas en vacances, ils contribuent activement à la vie associative: 59% sont impliqués dans des associations de proximité, de soutien à l'éducation, caritatives ou tournées vers la défense du patrimoine.

Valeur essentielle parmi les personnes interrogées: la confiance, à laquelle elles accordent une grande importance. 75% des personnes interrogées sont d'accord l'affirmation selon laquelle «on peut faire confiance à plupart des gens».

La consommation collaborative et le troc de maisons ont de beaux jours devant eux: « Le troc de maison est devenu la nouvelle frontière du tourisme. C'est une tendance lourde qui répond aux attentes du voyageur du nouveau millénaire : un désir croissant de voyager plusieurs fois par an - même avec un budget limité - l'envie de s'organiser des voyages «cousu main» et surtout, de faire de chaque escapade une expérience de dépaysement authentique... la découverte d'un nouveau pays, avec tous ses attraits, mais aussi l'immersion dans une nouvelle culture.» affirme Francesca Forno.

Louise Gaboury