Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

New York, New York!


Les expressions consacrées pour la décrire ne manquent pas. C'est la grosse pomme, la ville qui ne dort jamais, Gotham City, mais au-delà de ces clichés, il y a cette ville incroyablement énergisante. Peu importe la saison, New York nous insuffle une bonne poussée d'adrénaline. Les automnes et les printemps peuvent être très beaux alors que les étés sont habituellement torrides. Avant Noël, c'est la féerie des décorations au milieu de la frénésie du magasinage et la veille du Jour de l'an, c'est la folie furieuse, mais l'ambiance est toujours unique!

New York mode d'emploi

Immense damier avec ses avenues allant du sud au nord et ses rues dans l'axe est-ouest au nord de Houston street, Manhattan est une ville aisée à apprivoiser. Difficile de se perdre dans cette ordonnance de rues qui se coupent presque toutes à angle droit!

Au sud, il y a Wall Street, le quartier des affaires, le berceau de la ville, South Street Seaport, le site des défuntes tours jumelles du World Trade Center et Battery Park, d'où partent les navettes pour la Statue de la Liberté et Ellis Island. C'est ce qu'on appelle Lower Manhattan. En continuant vers le nord, on traverse Chinatown et Little Italy d'un côté, puis Tribeca (Triangle below Canal Street) et Soho (South of Houston Street) de l'autre, et Greenwich Village. Ensuite, c'est à l'ouest le Meatpacking district, le nouveau quartier chic, Chelsea, Union Square, le quartier du Flatiron, celui du vêtement, et celui des théâtres autour de Times Square. Bienvenue à Midtown.

À bout de souffle, les pieds en feu et les jambes en coton, nous voilà à Central Park, le vaste espace vert qui sépare les deux quartiers de Upper East Side et Upper West Side. Ici se trouvent plusieurs importants musées, le Metropolitan Museum of Art, le Guggenheim, le Whithey Museum of American Art, la Frick Collection et le Museum of Natural History. Au nord, il y a Harlem, jadis un no man's land pour les touristes qui s'y aventurent maintenant avec plus d'aplomb.

New York est immense. C'est très agréable de s'y déplacer à pied, mais à moins de s'entraîner pour le marathon, impossible de parcourir toute la ville à pied au cours d'un séjour de deux ou trois jours. Le métro, pas très propre et pas toujours très rassurant avec ses couloirs interminables, est un peu compliqué à comprendre. Autrement, pour couvrir de longues distances, on hèle un des fameux taxis jaunes, relativement abordables sauf en cas d'embouteillages. Ils sont cependant difficiles à trouver à l'heure d'entrée et de sortie des théâtres et lors d'averses subites...

Guidé ou autoguidé

Pour premier contact, l'idéal est sans doute de monter à bord d'un de ces bus touristiques qui s'arrêtent à la plupart des attractions de la ville et dont on peut descendre aussi souvent qu'on le désire pour visiter ce qui nous intéresse en cours de route. Après avoir vu l'Empire State Building et quelques autres icônes, et s'être familiarisés avec le paysage de la ville, pourquoi ne pas partir à la découverte du New York des New-yorkais? Les suivre par exemple où ils font leur marché, comme chez Dean & De Luca sur Broadway, ou au marché public de Union Square, et où ils traquent les aubaines, comme chez Century 21 dans Lower Manhattan.

Autrement, l'organisme Big Apple Greeters propose des visites gratuites à pied menées par des New-yorkais qui ne sont pas des guides professionnels mais qui brûlent d'envie de faire découvrir leur quartier. Le cinquième des bénévoles de Big Apple Greeters parlent français. C'est le cas de Jean-Paul Michaud, francophone né dans le nord du Maine et retraité de la Bibliothèque municipale de New York, heureux de livrer aux visiteurs les secrets de son quartier, Brooklyn. Il faut réserver au moins trois semaines à l'avance. Pour informations : www.bigapplegreeter.org/.

Ceux qui aiment marcher et visiter à leur rythme peuvent se concocter de modestes petits itinéraires pour découvrir un quartier en prévoyant des haltes en cours de route. Sans être une ville verte, New York regorge de placettes, comme Gramercy Park, Madison Square Park et autres, où le touriste fatigué peut reposer ses pieds endoloris. Par exemple, pour apprivoiser New York sans trop se fatiguer, on choisit de terminer l'exploration de Lower Manhattan en empruntant la navette gratuite qui mène à Staten Island au départ de Battery Park, le temps de souffler un peu et d'admirer la vue. On se repose dans Bryant Park, derrière la Bibliothèque municipale après avoir arpenté Mid-town. Ou, plus au nord, on va se mettre au vert dans Central Park toujours très animé pendant le jour. En cas de pluie, de froid ou de chaleur trop intense, on opte pour le café d'un musée, pour une pause dans la splendide gare Grand Central Terminal ou pour une salle de cinéma climatisée en été et chauffée en hiver!

Cette ville immense et très dense ne se dévoile pas entièrement au premier contact. Heureusement, on pourra facilement y retourner puisque c'est presque la porte à côté...

Se loger

Les hôtels Applecore (www.applecore.com/) regroupent des bannières que les voyageurs sont plus habitués de voir le long des autoroutes que dans les grandes villes. Pourtant les Super 8 Hotel Time Square, Red Roof Inn Manhattan, Ramada Inn Eastside, Comfort Inn Midtown proposent un hébergement urbain propre et de qualité.

Manger

En avalant un hot-dog sur la rue, on se sent vraiment new-yorkais et on économise ! Autrement, la ville propose une gamme infinie de restaurants déclinant à peu près toutes les cuisines du globe. On peut manger pour presque rien dans un « diner » à moins qu'il ne soit devenu branché, ou dépenser son salaire d'une semaine dans un de ces restaurants à la mode où les vedettes se doivent d'être vues.

Suivez les guides!

. New York, Gallimard, collection Spiral, présente la ville par quartiers, avec plans, itinéraires, suggestions d'hôtels, de restaurants, de visites, de sorties, de boutiques, etc.

. New York, Lonely Planet, Collection Citiz, compte un excellent plan très complet de la ville sur lequel sont indiqués les principales attractions. Il énumère les incontournables, propose des circuits, recommande un certain nombre de bonnes adresse et suggère d'agréables pauses !

Pour info : www.nycvisit.com/

Louise Gaboury