Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juin 2011

Nouveaux hôtels à Paris


Paris accueille cette année une belle moisson de nouveaux hôtels, des plus classiques aux plus résolument modernes. Voici une liste sélective des belles nouvelles adresses:

Hi Matic

Il s'agit du dernier projet « design «  de Matali Crasset, juste après le Hi Hotel de Nice. Le nouvel établissement situé dans le 11ème arrondissement offrira 42 chambres et désire mettre en avant certaines innovations respectueuses de l'environnement, comme par exemple un restaurant bio, des accès vélo devant l'hôtel et des produits nettoyants doux pour l'environnement.

71 rue Charonne,  www.hi-matic.net

Shangri-La

La chaine d'hôtels 4 étoiles a ouvert son premier établissement européen à Paris en décembre dernier. Situé dans l'élégant 16ème arrondissement et non loin du Trocadéro,  l'hôtel de 109 chambres est installé dans l'ancienne résidence du Prince Roland Bonaparte, un petit-neveu de  Napoléon Bonaparte. Restauré avec soin par l'architecte Richard Martinet et le décorateur  Pierre-Yves Rochon, l'hôtel combine le style Empire d'origine avec la technologie la plus récente, que ce soit l'accès WiFi gratuit ou les planchers chauffants de la salle de bain. Certaines chambres disposent d'un balcon, d'autres de vue sur la tour Eiffel, et l'hôtel possède également un jardin et un centre de bien-être. Le restaurant gastronomique L'Abeille a des spécialités culinaires raffinées et d'ici l'été, il sera rejoint par le restaurant traditionnel cantonais, le Shang Palace.

10 avenue d'Iéna ?www.shangri-la.com

Royal Monceau - Raffles Hotel

Le légendaire Royal Monceau à Paris a rouvert ses portes en octobre sous le nom de  Raffles, après une campagne de restauration de 2 ans menées par le créateur Philippe Starck. Bâti à l'origine en 1928, Le Royal Monceau a vu défiler des personages/célébrités tel Walt Disney, Coco Chanel et Ernest Hemingway. Le nouvel hôtel  accueille des expositions artistiques,  ventes aux enchères ou une une présentation d'oeuvres originales conçues spécialement  pour l'établissement. Raffles Paris - Royal Monceau proposent 149 chambres et suites est élégamment décoré dans le style des années 50 et 60. En plus des restaurants et bars, on trouve également au Raffles les pâtisseries de Pierre Hermé, et un luxueux spa de 15,000 m2 avec piscine, sauna et centre de remise en forme.

37 Avenue Hoche, ?www.raffles.com

Le Pavillon des Lettres

Premier hôtel littéraire de Paris, Le Pavillon Des Lettres, est ouvert depuis septembre dernier. Cet hôtel unique compte 26 chambres, une pour chaque lettre de l'alphabet, et chacune dédiée à un écrivain  connu, telle la H pour Victor Hugo ou la Z pour Emile Zola. Pour accentuer le thème littéraire, les murs des chambres sont décorés d'extraits de textes ou de poèmes, et chaque chambre est équipée d'un i-pad (tablette) déjà téléchargé en lecture.

12 rue des Saussaies ?www.pavillondeslettres.com

Ouvertures prochaines

Mandarin Oriental (Été 2011)

Voici le dernier-né pour cette chaîne d'hôtels haut de gamme, le  Mandarin Oriental Paris offrira 138 chambres dont 39 suites, des suites en duplex ainsi qu'une suite présidentielle disposant d'un vue panoramique de 360  degrés. Le restaurant sera dirigé par le chef étoilé Thierry Marx. Les autres services de l'hôtel incluent un spa et ses salles de traitements  VIP, une piscine, un centre de remise en forme et un club pour les enfants.

247-251 rue Saint-Honoré?www.mandarinoriental.com

Jules et Jim (Septembre 2011)

Après cinq années d'études et de chantiers, le nouveau Jules et Jim ouvrira finalement ses portes en septembre 2011. L'hôtel de 23 chambres situé dans le Marais sera ouvert à tous et en particulier à la clientèle  gay. Le nom de l'établissement rend hommage au célèbre film de  Francois Truffaut et vise à offrir à ses visiteurs un oasis de calme loin tumulte citadin.

11 rue des Gravilliers www.hoteljulesetjim.com

W Paris (Fin 2011)

Occupant un immeuble Haussmannien des années 1870 proche de l'Opéra Garnier, le nouvel hôtel W proposera 69 chambres ainsi que 21 suites. Toutes les suites seront conçues dans un esprit loft, avec une hauteur sous plafond de trois mètres et une vue spectaculaire sur l'Opéra voisin. Les salles de bain sont en marbre blanc et les chambres disposent d'une cheminée et des tous derniers équipements de divertissement.

Opera?Rue de la Chaussée d'Antin, www.wparisopera.com

Louise Gaboury