Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Nouvelles adresses Relais & Châteaux


L'année 2011 s'annonce faste pour les Relais & Châteaux, avec ces quatre nouveaux établissements d'exception qui viennent rejoindre les 500 hôtels de charme et restaurants gastronomiques implantés dans 60 pays. Reflet de la dimension internationale des Relais & Châteaux, elles sont situées sur trois continents. En France, la Maison Décoret (hôtel de charme et restaurant gastronomique du Grand Chef Relais & Châteaux Jacques Décoret). En Italie, Combal Zero (restaurant gastronomique du Grand Chef Relais & Châteaux Davide Scabin). Au Québec, le restaurant Europea (du Grand Chef Relais & Châteaux Jerôme Ferrer). En Malaisie, la Villa Samadhi (hôtel de charme en ville).

La Maison Décoret, Vichy, France

Grand Chef Relais & Châteaux : Jacques Décoret

Déjà reconnu comme l'un de ces chefs qui ajoutent un nouveau chapitre à l'histoire de la gastronomie, Jacques Décoret a investi, avec son épouse Martine, en bordure du Parc des Sources à Vichy, un chalet de briques construit sous Napoléon III agrémenté d'une verrière au toit végétal signée de l'architecte Jean-Michel Brouillat. Avec 5 chambres à l'ambiance douce et spacieuse, une cuisine largement vitrée, le cadre à la fois contemporain et classique est à l'image du style Décoret. Ce Grand Chef Relais & Châteaux formé dans les plus grandes maisons (Jean-Michel Lorain à Joigny, Alain Passard à L'Arpège ou Régis Marcon) privilégie les produits nobles qu'il travaille de façon innovante, imaginant des alliances de saveurs inédites. Les gastronomes plébiscitent ses « menus-confiance » et peuvent participer à des stages d'initiation à cette création culinaire originale.

Combal Zero, Rivoli, Italie

Grand Chef  Relais & Châteaux : Davide Scabin

Installé près de Turin, dans les murs d'une forteresse du XIIIème siècle abritant l'un des plus beaux musées d'art contemporain d'Europe, le Castello di Rivoli, le restaurant Combal Zero de Davide Scabin, Grand Chef Relais & Châteaux, a été classé dans la presse américaine comme l'un des « 10 life changing restaurants », les 10 restaurants qui changent toute votre vie ! Davide Scabin fut l'un des premiers expérimentateurs d'une cuisine futuriste, imaginant la « zuppipizza » (pizza liquide accompagnée de quelques miettes de pâte « virtuelle ») ou réinventant le traditionnel «ragù » des familles. Avant de revenir à une création basée sur la pureté des saveurs (« tataki d'aubergine »), mais aussi les textures et le design culinaire (qu'il a enseigné à l'université de Turin). Son attention au moindre détail et à la qualité « chorégraphique » de l'ambiance contribuent à faire d'un repas au Combal Zero une expérience comparable à celle d'une performance d'art contemporain.

Restaurant Europea, Montréal, Canada

Grand Chef  Relais & Châteaux Jérôme Ferrer

Design contemporain dans une maison victorienne, couleurs chaleureuses, musique style « lounge » et matériaux du pays - érable, ardoise, pierre de Gaspésie : on se sent bien dans le décor du restaurant Europea pour découvrir la cuisine moderne, intuitive, créative, du Grand Chef Relais & Châteaux originaire de Narbonne, Jerôme Ferrer. Cappuccino de homard de Gaspésie aux copeaux de truffes, ravioles de pattes de crabe d'Alaska et laitue de riz, espuma de beurre blanc à la vanille de Tahiti ; ou bien Tartare de bison minute, mesclun de cresson, carpaccio de cerf de Boileau fumé et légumes croquants... la carte, basée sur les meilleurs produits du Québec, est une invitation à un formidable voyage à travers les grands espaces canadiens. Point d'orgue de cette expérience exceptionnelle : la cristalline à l'érable, friandise de Roland Del Monte (M.O.F.) à briser comme du cristal.

Villa Samadhi,  Kuala Lumpur, Malaisie

Au coeur de Kuala Lumpur, la Villa Samadhi apparaît comme un véritable refuge urbain loin de l'agitation et des foules. Ce « bumbung panjang», maison traditionnelle en Malaisie, réunit,  autour d'une piscine-lagon,  21 chambres, certaines dotées de jardins privatifs et parfois d'une cuisine personnelle indépendante où le chef viendra vous concocter vos repas. La décoration élégante, dans le style et aux couleurs de l'Asie, la volonté de communion étroite avec la nature luxuriante, font de ce lieu unique, enclave de jungle végétale au coeur de la jungle urbaine, une oasis de sérénité et de charme.

Louise Gaboury