Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Avril 2013

Paris : le Louvre, bon premier devant le musée d'Orsay et Pompidou


Paris demeure très populaire : la fréquentation des monuments parisiens et franciliens a connu un véritable bond en 2012. Selon un bilan du comité régional du tourisme publié jeudi, le musée du Louvre arrive en tête des monuments parisiens les plus visités avec un record historique de 10 millions de personnes. En Ile-de-France, c'est Disneyland qui remporte la palme (16 millions) devant le château de Versailles.

À Paris, le musée du Louvre confirme sa suprématie avec un record historique de 10 millions de visiteurs, loin devant le centre Pompidou (3,8 millions), le musée d'Orsay (3,1 millions) et la Cité des sciences (2,6 millions). Les plus fortes hausses de fréquentation concernent le Louvre (+ 12,5%), le musée d'Orsay (+14,5%), la Cinémathèque (+ 39%, avec notamment l'exposition Tim Burton), le musée de l'Orangerie (+ 21,9%) et la tour Montparnasse qui a ouvert sa nouvelle terrasse en 2011 (+ 41,2%).

En Ile-de-France, le parc de loisirs Disneyland reste en tête avec 16 millions de visiteurs (+2,6%), suivi du château de Versailles (6,7 millions, + 7,9%).

D'après le CRT, les principales clientèles internationales sont la Grande-Bretagne (14,1%), les Etats-Unis (12%), l'Allemagne (7,3%) et l'Italie (6,6%). L'année 2012 a surtout été marquée par la diminution du nombre de touristes espagnols et italiens, et par la hausse des visiteurs du Proche et du Moyen Orient, ainsi que des Etats-Unis.

Source : MetroFrance

Louise Gaboury