Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Petite révolution dans la classification hôtelière française


La réforme de la classification des hôtels français est d'ores et déjà mise en branle et sera complétée d’ici trois ans, mais la cinquième étoile verra le jour dès le début de cette année. La réforme  de la classification hôtelière était très attendue. La grille d’évaluation servant à attribuer les étoiles des hôtels français, n’avait pas bougé d’un iota depuis plus de 20 ans, même si les normes de confort et les exigences des clients avaient évolué à la vitesse Grand V.


Points forts de la réforme:
. Disparition des hôtels sans étoile. Le minimum sera une étoile et les établissements qui ne pourront l’obtenir devront probablement fermer.

. Création d’une catégorie 5 étoiles, pour les hôtels de luxe, ce qui facilitera notamment la compréhension des étrangers qui ne voyaient pas pourquoi la France n’était pas dotée d’hôtels 5 étoiles. On verra également apparaître la cote 5étoiles premium attribuée aux hôtels de grand prestige.

. Hausse du nombre de critères exigés dans chaque catégorie. Il y aura désormais 61 critères pour l’obtention d’une étoile, alors que jusqu’ici on en comptait que 30, 94 critères pour un 4 étoileset 124, pour obtenir la 5e.

.  Les critères spécifiques nécessaires à l'obtention d'une cinquième étoile sont: la mise à disposition de peignoirs, d'un ordinateur, d'un fax et d'une imprimante, d' un Minibar et d'un coffre fort, de chaînes de télé  thématiques et de la radio dans les chambres, et du téléphone dans la salle de bains. Le service plateau repas et le service aux chambres doit être disponible 24 heures sur 24.  On exige le service voiturier et du personnel parlant au moins deux langues étrangères, dont l'anglais. La surface minimale des chambres doit être de 20 m² (chambre 1 personne) et de  30 m² (chambre 4 personnes). Les lits devront être de dimensions majorées (de 1,2x2,0 pour un lit simple à 1,6x2,0 pour un lit double), pour au moins 50% de l'inventaire.   .

. La surface de la chambre ne sera plus le seul critère déterminant. On regardera la gamme de services, dont la connexion Internet, par exemple. La qualité de la literie et la propreté de l’ensemble de l’établissement seront également notées.

. Une fois obtenue, la classification sera valable pour cinq ans.

Louise Gaboury