Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Portrait du vacancier québécois


Expedia.ca vient de publier les résultats de son neuvième sondage annuel sur le manque de vacances. Le sondage qui a été mené au Québec, au Canada et dans 20 pays au monde, mesure notamment le nombre de jours de vacances reçus chaque année, combien de jours de vacances sont  réellement utilisés, ce qui empêche les gens de partir en vacances, et s'ils vérifient leur courriel et boite vocale professionnels pendant leurs vacances. Les résultats canadiens sont classés par région et par rapport à certains des 21 pays qui ont également été sondés et montre que le Québec se distingue du reste du Canada.

La tendance :  l'incapacité des gens à décrocher du travail

. 62 % des répondants canadiens (58% des Québécois) disent qu'ils vérifient régulièrement - ou du moins parfois - leur courrier électronique ou leur boîte vocale professionnels quand ils sont en vacances. En comparaison, les leaders sont l'Inde (89 %), la France (87 %), l'Italie (88 %) et le Japon (87 %). En revanche, 50 % des répondants au Danemark ne vérifient jamais leurs messages au travail durant leurs vacances.

. Les Québécois ne profitent pas de tous leurs jours de congés : En moyenne, les Québécois ont déclaré avoir eu droit à environ 20 jours de congé cette année; cependant, ils n'en prennent généralement que 17, laissant trois jours de congé inutilisés, alors que les Canadiens du Rest of Canada profitent habituellement de la plupart des jours de congé décernés par leurs employeurs, la plupart utilisant 15 de la moyenne totale de 16 jours.

. Les vacances où l'on se prélasse à la plage représentent le choix numéro un des Canadiens dans chaque province, y compris des Québécois, 41 % d'entre eux faisant de la plage leur premier choix.

. Bien plus que toute autre province ou région, les Québécois préfèrent les vacances d'été 63%); seulement 22 % d'entre eux disent préférer des vacances en hiver, alors que les vacances estivales sont le premier choix dans la plupart des régions du Canada (la moyenne nationale est de 42 %), sauf au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, où les vacances d'hiver l'emportent.

. À 34 %, les vacances avec la famille immédiate constituent le premier choix des Québécois, mais ils aiment aussi partir en vacances en couple (30 % ont pris des vacances à deux l'an dernier).

. Les Québécois préfèrent de loin prendre des vacances plus longues : 40 % disent qu'ils aiment prendre des vacances prolongées une ou deux fois par année, en comparaison avec la moyenne nationale de 27 %.

· 17 millions de jours de congé sont inutilisés à chaque année au Canada

. À l'échelle mondiale, les gens ont indiqué que le manque de moyens (22 %) et leur incapacité à planifier (20 %) sont les deux principales raisons pour lesquelles ils ne partent pas en vacances.

Louise Gaboury