Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2014

Road trip: De Montréal au Grand Canyon


L’idée?  Profiter de l’autocaravane pour faire un roadtrip d’un mois en famille, lentement, mais sûrement, vers le sud-ouest américain, en privilégiant le camping dans les « state parks » et « national parks », sans réservation, à l’aventure...

Le comment? Avec une autocaravane, pas besoin de faire et défaire ses bagages chaque jour, et les enfants ont plus facilement de quoi s’occuper en roulant puisque la route est longue.

Pourquoi là? Pour le mythique Grand Canyon, et parce que c’était  loin. Le but étant de rouler… mais pas que…

Le plan? Longer la côte est des Etats-Unis, tourner à droite en arrivant en Floride, traverser la Louisiane, puis le Texas pour pénétrer dans le grand sud-ouest… CAA_Québec recommandait plutôt d’aller à Detroit via Toronto, puis de passer par Chicago, Saint-Louis et Oklahoma City…

Nous avions envie de prendre le chemin des écoliers. Ne dit-on pas en anglais que « getting there is half the fun »? Nous avons donc pris le temps de profiter de la plage à l’occasion, de visiter quartiers historiques, musées, et jardins rencontrés en chemin.

Journal de bord

Premiers kilomètres

Jour 1 : Départ en début d’après-midi, sitôt l’école finie, question de marquer le coup. Cap sur Lake George. Moins de 300 km : « slow travel », vous dites? Pause baignade.

Jour 2 : Dodo au Prince William State Forest, en Virginie. Ça commence à sentir les vacances!

Jours 3 et 4 : Halte balnéaire à Myrtle Beach. Ah! La plage…

C’est parti!

Jour 5 : À Charleston, le temps de visiter la ville et quelques attractions, Magnolia Plantation and Gardens et le Audubon Swamp Garden, paradis des maringouins, et une maison datant de l’époque des grandes plantations du sud, Drayton Hall…

Jour 7 : Jekyll Island, pour son secteur historique où ont logé les Goodyear, Rockefeller, Crane etc… qui y hibernaient avant que la Floride ne soit à la mode.

Jour 8 : Traversé la Floride d’est en ouest. Nuit à Destin après avoir barboté dans les eaux turquoise du Golfe du Mexique.

Jour 9 : Dans la lourde humidité de New Orleans : musée des enfants, et croisière sur le Mississipi.

Jour 10 : Au cœur du pays cajun, le Village acadien. Choc culturel : éberlués devant les toilettes extérieures doubles…

Jour 11 : Houston, nous n’avons pas de problème.

Jour 12 : Visite à des compatriotes déracinés à Dallas, l’occasion de leur livrer du « smoked meat » et de glaner quelques suggestions de visites dans le coin.

Le Grand ouest, enfin!

Jour 13 : Campé au fond du Palo Duro Canyon, et vu pour la première fois des tarentules… Pris le petit déjeuner avec des cowboys et admiré, perplexes, Cadillac Ranch, sur la route 66…

Jour 14 : Charmés par Santa Fe et son musée pour enfants. Résisté à l’achat de turquoises, mais pas à celui d’un traditionnel « story teller »

Jour 15 : Petite journée de route qui nous laisse un long moment au Musée d’histoire naturelle et de la science d’Albuquerque. Oh les dinosaures!

Jour 16 : À Oak Creek Canyon, spectaculaire glissade d’eau creusée dans le roc par l’érosion.

Jour 17 : À Petrified Forest, impressionnés par ces troncs d’arbres transformés en roc par des siècles de caprices météorologiques.

Jour 19 et 20 : Quand le Grand Canyon nous est apparu en cette fin d’après-midi de juillet, la pluie venait de cesser et le soleil sortait d’une bande de nuages, colorant de jaune doré toute la strate supérieure: magique!

Jour 21 : Devant nos yeux, les légendaires formations rocheuses de Monument Valley. Film de cowboys ou pub de voitures?

Jour 22 et 23 : Coup de cœur pour ces habitations creusées dans le roc par les Anasazis dans le parc national Mesa Verde. Visite « sportive, mais souvenir inoubliable!

Jour 24 : Incursion en Utah, au pays des Mormons, et du vin rare, pour visiter  Arches et Canyonlands.

Jours de plaine

Jour 25 etc…: Retour par Denver, puis, Nebraska, Iowa, Michigan, Ohio et Pennsylvanie. Un cauchemar de plusieurs jours à rouler entre des champs de maïs et de pommes de terre  sans fin, en rencontrant quelques élevages de bœuf : gigantesques ingrédients pour méga pâté chinois…

Road trip, vous dites?

Bouffer des kilomètres tous les jours ou presque. À raison de 100 à 800 kilomètres par jour, nous avons fait près de 12 000 km et traversé, ou effleuré, deux douzaines d’états.

Le grand oublié? Nous avons « échappé », allez savoir pourquoi, Bryce Canyon…

Le plus inusité? changer l’heure en cours de route, parfois plus d’une fois par jour en traversant des réserves indiennes…

Le plus surprenant? Arrivés à Albany, où nous devions reprendre le chemin de la maison et tourner à gauche en direction de Montréal, nous avons demandé aux enfants ce qu’ils préféraient : rentrer à la maison, ou faire un petit détour par Cape Cod? Eh bien, du Grand Canyon, nous nous sommes retrouvés sur notre plage préférée…

Louise Gaboury