Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Sur les routes provençales de la lavande


D'abord exploitée à l'état sauvage et cueillie surtout par les bergers, la lavande fine a été cultivée dès la fin du XIXe siècle pour alimenter l'industrie de la parfumerie. 

Connue sous le nom latin de lavendula angustifolia, elle pousse à partir de 600 mètres d'altitude. En la distillant, on obtient l'huile essentielle de lavande fine, la plus subtile et la plus recherchée par les parfumeurs et les laboratoires.

Comme les grands vins, la lavande a son appellation contrôlée. Le terroir de l'AOC «Huile essentielle de lavande de Haute Provence » s'étend sur les zones montagneuses des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, du Luberon, de la Drôme et du Vaucluse.

Verts au printemps, les champs se couvrent dès le mois de juin d'odorantes vagues mauves.

C'est le moment de suivre les routes de la lavande qui comprennent plusieurs itinéraires à pied, à vélo ou en voiture, des haltes dans de magnifiques villages, dont Roussillon, un des plus beaux villages de France, également connu pour ses ocres, Sault et le village perché de Gordes. Vous pourrez participer à un tourbillon de fêtes, notamment à Buis-les-Baronnies, Valaurie, Apt, St-André-les-Alpes, Valensole, Montélimar, Valréas et Digne-les-Bains, visiter des boutiques, des marchés colorés, des distilleries, rencontrer des rencontres avec des producteurs, des ateliers et des soins de beauté et de bien-être.
Imaginez les innombrables vertus d'une immersion totale dans la lavande!

Ce lien vous mènera à quelques bonnes adresses.

 

Louise Gaboury