Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Tarifs hôteliers : une rentrée globalement moins chère qu’en 2009


Ce mois-ci, le prix moyen de la nuitée en chambre double standard dans les métropoles européennes s'élève à 114 euros, soit huit pour cent de plus qu'en août. Les tarifs hôteliers dans les métropoles françaises ont aussi tendance à augmenter en septembre, notamment en raison de la reprise des déplacements professionnels. Pourtant, par rapport à septembre 2009, la tendance est plutôt globalement à la baisse. Ces données proviennent de l'actuel trivago Hotel Price Index (tHPI), baromètre des tarifs hôteliers publié chaque mois par le comparateur de prix d'hôtels www.trivago.fr

En moyenne, les voyageurs paieront en septembre huit euros de plus qu'en août, pour séjourner dans la chambre double standard d'une grande ville européenne. De 106 euros en août, le tarif moyen d'une nuit d'hôtel passe en septembre à 114 euros. Mais l'an dernier à la même époque, il s'élevait à 120 euros, soit 6 euros de plus. En France, les plus grandes métropoles suivent cette tendance européenne à la baisse, par rapport à 2009.

Diminution des tarifs à Paris, Lyon et Marseille

A Paris, Lyon et Marseille, le tarif de la nuitée moyenne s'élève ce mois-ci respectivement à 162 euros (-2% par rapport à 2009), 99 euros (-11%) et 110 euros (-9%). A Lille également, si la nuit coûte en moyenne 22% de plus qu'en août, elle chute de 12% par rapport à l'an dernier. Ceux qui ont choisi septembre pour partir en vacances paieront également moins cher qu'en 2009 en Corse, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en région Midi-Pyrénées. Quelques destinations balnéaires semblent faire exception à la règle, et suivre la tendance inverse. Les vacanciers souhaitant profiter des derniers rayons de soleil à Biarritz, Cannes, Carcassonne ou Nice, paieront entre 7% et 15% de plus que les voyageurs de septembre 2009.

Chute également à Bucarest, Bruxelles et Athènes

Au niveau européen également, les voyageurs d'affaires ou d'agrément en métropole feront des économies par rapport à l'an dernier. Trois villes présentent des diminutions de tarifs hôteliers particulièrement fortes par rapport à 2009. Il s'agit de Bucarest (76 euros, -30%), de Bruxelles (96 euros, -26%) et d'Athènes (105 euros, -17%). La capitale allemande Berlin présente également une chute des tarifs de 12%, ses tarifs passant, avec 99 euros, juste sous la barre symbolique des 100 euros. Il existe quelques rares exceptions cependant : à Londres, les tarifs entre septembre 2009 et 2010 augmentent de 1%, pour atteindre 155 euros, et à Barcelone, ils s'élèvent de 5% soit jusqu'à 127 euros.

www.trivago.fr/prixhotel

Louise Gaboury